Au CHUV, nous nous référons à la définition de l’Association suisse de physiothérapie. L’exercice de la profession est aussi défini dans la Loi sur la santé publique vaudoise.
Les physiothérapeutes sont des spécialistes du mouvement, des troubles fonctionnels somatiques et de la douleur. Ils traitent des personnes victimes d’accidents, des personnes souffrant de maladies aiguës ou chroniques, ainsi que des personnes handicapées. Il peut s’agir, par exemple, de patients souffrant d’une déchirure d’un ligament croisé du genou ou d’asthme ou encore ayant subi une hémorragie cérébrale. Leurs patients sont de tous âges, issus de toutes les couches de la société: des enfants aux ainés, de l’auxiliaire de cuisine au professeur. La physiothérapie a pour objectif de permettre aux patients, ou aux clients, de vivre de manière aussi autonome que possible.
Les origines de la physiothérapie et de ses méthodes de traitement remontent à l’Antiquité. Aujourd’hui, la physiothérapie est un domaine indépendant de la médecine officielle et de la médecine complémentaire dont les bases scientifiques sont reconnues. Ses principaux domaines d’intervention sont la thérapie et la réadaptation. La prévention et la promotion de la santé font de plus en plus parties intégrantes de son champs d’activités.
Au cours de leurs trainements, les physiothérapeutes tiennent compte des facteurs biomédicaux, psychologiques et sociaux qui influencent les troubles dont souffrent les patients et les clients. La physiothérapie est aussi pratiquée dans le cadre d’un plan thérapeutique interdisciplinaire (incluant , par exemple, un suivi psychologique, de l’ergothérapie, de la logopédie et une prescription de médicaments).
La physiothérapie ne cesse de se développer sur la base de nouvelles connaissances acquise par la recherche.
Le physiothérapeute administre, sur prescription du médecin, du médecin-dentiste ou du chiropraticien des thérapies manuelles et des traitements mettant en œuvre des agents physiques tels que mouvements, chaleur, électricité notamment. Il détermine de lui-même le traitement qu’il juge le mieux adapté au patient lorsque le médecin, le médecin-dentiste ou le chiropraticien ne l’a pas précisé.
Lorsque le physiothérapeute dispense des soins à but préventif, à des personnes présumées en bonne santé, la prescription médicale n’est pas requise.
Le physiothérapeute exerce à titre dépendant ou indépendant.