L'Eucharistie du dimanche est le centre de l'office divin et de la vie paroissiale. Les saintes et les saints sont vénérés mais il n'y a pas de dévotion mariale. La spiritualité est centrée sur la Bible dont la lecture est recommandée.
Le calendrier liturgique occidental, qui débute par l'Avent, comprend Noël, l'Epiphanie, la Chandeleur, le Carême, les Rameaux, les trois jours de Pâques, l'Ascension et la Pentecôte. La Dormition (l'endormissement de Marie dans la foi au moment de sa mort) est la seule fête mariale célébrée par les catholiques chrétiens.
Le baptême marque l'entrée du nouveau chrétien dans le corps du Christ qui est l'Eglise. Le baptême est unique et se pratique dans l'enfance ou à l'âge adulte. Il n'y a pas de baptême d'urgence prescrit.
Incidences en milieu hospitalier
l'Eglise considère qu'il s'agit plutôt d'un problème de société, qui comporte des questions d'ouverture et de dialogue. Car une femme décide rarement cet acte par confort personnel, et sa décision sera très souvent l'aboutissement de tout un processus. Il est trop simple de juger en parlant de "culture de mort" ou de penser que "chacun fait comme il veut".
Les catholiques-chrétiens sont témoins de la tendresse de Dieu, de sa miséricorde et de sa bonté et apportent leur aide, non seulement avant la prise de décision, mais aussi après l'intervention, car l'histoire de la vie continue. Proposer à la femme (ou au couple) le soutien de l'aumônier de la paroisse.
Les habitudes alimentaires sont totalement libres. Il n'y a aucune interdiction.
L'Eglise catliolique-chrétienne n'a jamais prescrit de jeûne ni d'abstinence. Cependant, des jeûnes peuvent être recommandés particulièrement dans le temps de l'Avent et du Carême, mais sous des formes et à la mesure de la personne concernée, en vue de son développement intérieur.
Incidences en milieu hospitalier :
Respect de la pudeur et de l'intimité dans les soins corporels: Les malades attendent du personnel soignant de respecter leur pudeur naturelle et leur intimité.
Incidences en milieu hospitalier :
Une greffe d'organe devrait, en principe, être l'aboutissement d'une réflexion conjointe du malade, de ses proches et des soignants.
Sens de la souffrance : En elle même, elle n'a pas d'autre valeur que d'être un signal d'alarme et une piste en vue d'établir un diagnostic médical. Il n'est pas sain de lui donner une valeur expiatoire ou rédemptrice. Pas plus d'ailleurs que d'y puiser une foule de "pourquoi ?" apparemment sans réponse. Pour le/la malade catholique-chrétien, c'est un réconfort possible de penser qu'en souffrant, il partage les souffrances du Christ.
Incidences en milieu hospitalier :
Rite de préparation à la mort avec un responsable religieux. La préparation à la mort est la partie ultime de l'accompagnement à l'hôpital. Elle devrait être vécue par l'équipe qui a suivi le/la malade, laïc ou religieux.
Incidences en milieu hospitalier :
Le service funèbre, célébré par un prêtre ou un diacre, aide la famille et les proches à prendre congé du défunt, dans un sentiment de reconnaissance pour ce que fut son existence et d'espérance par la résurrection du Christ
Incidences en milieu hospitalier :
Survie : résurrection / réincarnation
Le catholique-chrétien est confiant dans la promesse biblique de la résurrection des morts, aux derniers jours, confirmée par celle du Christ à Pâques. La notion de réincarnation est contraire à la foi du catholique chrétien.
Jugement : paradis / enfer
Dans l'Evangile, Jésus-Christ annonce un jugement pour la fin des temps. Si l'Eglise catholique-chrétienne croit en ce jugement final, elle a cependant évacué les vieux clichés du paradis et de l'enfer
Autour de la naissance : rites
Par le baptême, c'est tout l'être humain (physique, émotionnel, spirituel) qui s'ouvre pour se rendre disponible à l'action de l'Esprit de Dieu et devenir le Temple de l'Esprit (selon l'apôtre Paul : 1 Corinthiens 3/16).
La souffrance : attitudes
Comme d'autres professionnels concernés par l'accompagnement des personnes hospitalisées, les aumôniers poursuivent leur réflexion sur la présence et les attitudes auprès des personnes inconscientes ou en phase finale de leur maladie: toucher de la main, geste d'amitié, accompagnement de la respiration, etc...autant d'attitudes qui peuvent calmer la souffrance physique et morale.
Au-delà : paradis / enfer
Le paradis sera d'être admis dans la Lumière divine, et l'enfer d'être à tout jamais privé de la Présence de Dieu... Heureusement, Dieu est plus miséricordieux que les être humains.
© Les Aumôneries de l'Hôpital Cantonal de Genève et celle du CHUV en collaboration avec les éditions AGORA (anciennement Enbiro), Lausanne, PLATEFORME INTERRELIGIEUSE, Genève.
La rédaction de ce document est issue d'un dialogue ouvert entre les initiateurs du projet et un (quelques) adepte(s), représentant(s) reconnu(s) de la tradition religieuse décrite.
Reproduction et diffusion autorisée moyennant mention exhaustive de la source et de la date.