Lecture quotidienne de la Bible et prières. Participation au culte, à la sainte Cène parfois à des rencontres de prières. Ils fêtent les grands moments de la vie du Christ : Noël, Vendredi saint, Pâques, Ascension et Pentecôte.
Incidences en milieu hospitalier
La vie est donnée par Dieu. A part une prière de présentation ou de bénédiction, il n'y a pas d'acte rituel. Le baptême des enfants n'est pas pratiqué, il est une réponse consciente à Dieu, et n'implique pas son salut puisque celui-ci ne dépend pas d'un rite mais est un don de la grâce de Dieu.
Incidences en milieu hospitalier
Aucune prescription particulière
Incidences en milieu hospitalier
A part le respect comme pour chacun, il n'y a rien à signaler
Incidences en milieu hospitalier
La souffrance et la maladie ne sont pas des malédictions, mais des passages de vie durant lesquelles le croyant se questionne plus particulièrement sur leur significations. Elles sont souvent vécues comme une épreuve et parfois le croyant peut être tenté de penser qu'elles sont envoyées par Dieu. Le croyant redouble de prières pour comprendre ce que Dieu veut lui dire au travers de l'épreuve.
Incidences en milieu hospitalier
Comme pour chacun, la présence des proches est importante, le soulagement de la douleur est aussi souhaité.
Incidences en milieu hospitalier
Il est souhaitable que les proches soient présents pour prier, lire des textes bibliques (parfois soulignés dans la Bible du patient), voire chanter des cantiques. Il peut être parfois nécessaire de réguler le nombre de visites avec les proches pour éviter trop d'allées et venues Il n'y a pas de rite ou de geste particulier à faire.
La mort est considérée comme la marque du péché dans le sens de la rupture entre l'humanité et son créateur. Pour le croyant, elle est considérée comme le passage vers Dieu sans savoir ni quand ni comment. Les sentiments de paix produits par l'assurance de l'amour de Dieu sont parfois (suivant l'éducation reçue) mêlés à des sentiments de crainte liée au jugement de Dieu.
La pratique des funérailles se fait généralement dans une église puis au cimetière. C'est une occasion de rappeler l'espérance chrétienne.
Incidences en milieu hospitalier
Dieu est au-delà de la mort, la vie après la mort à été manifestée par Jésus-Christ ressuscité. Cette espérance de vie au-delà de la mort produit la paix chez le croyant sans toujours éliminer les réactions d'angoisse face à la mort.
© Les Aumôneries de l'Hôpital Cantonal de Genève et celle du CHUV en collaboration avec les éditions AGORA (anciennement Enbiro), Lausanne, PLATEFORME INTERRELIGIEUSE, Genève.
La rédaction de ce document est issue d'un dialogue ouvert entre les initiateurs du projet et un (quelques) adepte(s), représentant(s) reconnu(s) de la tradition religieuse décrite.
Reproduction et diffusion autorisée moyennant mention exhaustive de la source et de la date.