Nouvelle direction au Centre des tumeurs cérébrales

Publié par Danko Janette le 17.02.2025
Le Dr Schiappacasse succède au Pr Hottinger en tant que Répondant médical. Spécialiste en oncologie radiothérapeutique, il poursuivra le développement de traitements innovants et la coordination pluridisciplinaire des soins pour les patient-e-s.

Le 1er janvier 2025, le Dr Luis Schiappacasse a pris la direction du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière du CHUV. Spécialiste en oncologie radiothérapeutique, il apporte une expertise reconnue dans le traitement des tumeurs cérébrales, notamment grâce aux techniques de radiothérapie avancées, telles que la radiothérapie stéréotaxique et la radiothérapie à modulation d’intensité.

Formé en médecine au Chili, le Dr Schiappacasse s’est spécialisé en oncologie radiothérapeutique en France, notamment à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif. Son parcours international, marqué par des expériences en Australie (James Cook University), en Espagne (Instituto Madrileño de Oncología) et en France (Centre Oscar Lambret, Lille), l’a conduit au CHUV en 2013. Depuis, il dirige l’équipe de neuro-oncologie au sein du Service de radio-oncologie. Il a notamment fondé une clinique spécialisée dans la prise en charge des métastases cérébrales et spinales, aujourd’hui reconnue comme un centre de référence en Suisse et en Europe.

Dans ses nouvelles fonctions, le Dr Schiappacasse assurera la continuité dans la stratégie du Centre, en travaillant étroitement avec les équipes en place. Il supervisera la coordination des soins pluridisciplinaires et la mise en œuvre des traitements les plus innovants pour les patient-e-s atteint-e-s de tumeurs cérébrales. Son engagement clinique et en recherche se concentre sur l’intégration des technologies de pointe, telles que l’imagerie avancée, la radiomique et l’intelligence artificielle appliquée à la radiothérapie, afin d’optimiser les diagnostics et les résultats thérapeutiques.

Il s’inscrit ainsi dans la continuité du travail accompli par le Pr Andreas Hottinger, dont l’engagement sans relâche au cours des six dernières années a été déterminant pour le développement et la pérennisation du Centre. Dans une logique de rotation interprofessionelle au sein des Centres, il cède aujourd’hui la direction tout en poursuivant ses activités essentielles au CHUV

Grâce à son expertise approfondie et sa vision stratégique, le Dr Schiappacasse contribuera à renforcer l’excellence du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière. Il poursuivra le développement de nouvelles approches thérapeutiques et consolidera les collaborations locales et internationales pour améliorer encore la prise en charge des patient-e-s.

 Dernière mise à jour le 20/02/2025 à 16:10