Compléments et vitamines sans effet sur la santé cardiovasculaire

Publié par Grand Clementine le 10.02.2025
Compléments alimentaires et vitamines n'ont pas d'impact sur la mortalité ni sur les maladies cardiovasculaires : une étude de la cohorte CoLausPsyCoLaus, menée par le Service de médecine interne.

Les compléments alimentaires et les vitamines sont largement consommés dans la population, souvent avec l'idée qu'ils améliorent la santé et préviennent certaines maladies. Mais ces suppléments ont-ils vraiment un effet protecteur ? Une étude récente, menée par le professeur Pedro Marques-Vidal chercheur au Service de médecine interne du CHUV et professeur à la Faculté de biologie et médecine de l'UNIL, et Rosa Lourenço, étudiante en médecine, s'est penchée sur la question.

Cette recherche, publiée en janvier 2025 dans l'European Journal of Nutrition, a analysé les données de 4’261 personnes de la cohorte lausannoise CoLaus|PsyCoLaus, suivies pendant neuf ans. Les participants ont été classés en trois groupes : ceux qui n'ont jamais consommé de compléments, ceux qui en ont pris de manière occasionnelle et ceux qui en ont pris de manière régulière. L’équipe de recherche a ensuite évalué l'incidence des maladies cardiovasculaires et la mortalité dans ces trois groupes.

Les résultats ne montrent aucune association significative entre la consommation de compléments vitaminiques et la mortalité globale ou par maladie cardiovasculaire. Toutefois, un point a attiré l’attention: chez les femmes, une consommation régulière de compléments était associée à un risque plus élevé de maladie coronarienne non fatale. Cet aspect mérite toutefois des recherches plus approfondies.

Cette étude renforce les conclusions d'autres travaux scientifiques qui ne trouvent pas de bénéfice clair à la prise de suppléments alimentaires en l'absence de carence avérée. Pour une meilleure santé cardiovasculaire, les chercheuses et chercheurs recommandent plutôt une alimentation équilibrée et un mode de vie sain et actif.

 Dernière mise à jour le 20/02/2025 à 16:10