Le Service de néphrologie du CHUV organise la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en néphrologie.
Cette formation permet au ou à la candidat-e d'acquérir les connaissances et les techniques nécessaires pour pratiquer, sous sa propre responsabilité, dans l'ensemble de la néphrologie, tant dans le secteur ambulatoire que dans le domaine hospitalier. Une formation en hypertension est également proposée au sein du service.
Le concept de formation (pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/ FMH (pdf).
La formation permet au ou à la candidat-e d'acquérir les compétences cliniques pour diagnostiquer les pathologies et prendre en charge les patient-e-s souffrant de maladies rénales, qu'il s'agisse de patient-e-s sans insuffisance rénale ou nécessitant une thérapie de substitution (hémodialyse, dialyse péritonéale, transplantation, dialyse en soins aigus).
Il ou elle acquierra également des connaissances scientifiques et des notions en matière d'éthique, d'épidémiologie et d'hygiène hospitalière.
Service reconnu comme établissement de formation catégorie A1: deux ans et demi.
Médecin
Diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger formellement reconnu en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.
L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse de néphrologie (SSN).
Médecin spécialiste ISFM/FMH en néphrologie
Prof. F. Fakhouri, médecin chef de service
Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.
Prof. Fadi Fakhouri
Service de néphrologie et hypertension
Bugnon 17
CH-1011 Lausanne
Tél: +41 (0)21 314 11 54