Le ou la spécialiste en pathologie peut effectuer une formation approfondie en cytopathologie. Celle-ci lui permet d'acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour exercer, sous sa propre responsabilité, dans l'ensemble du domaine de la cytologie (cytologie gynécologique de dépistage, cytologie générale et spéciale des organes).
La formation est décrite dans l'annexe une du programme de spécialiste en pathologie de l'ISFM/FMH.
A la fin de la formation, le ou la candidat-e sera en mesure, sur la base de l'examen morphologique des cellules, d'établir un diagnostic qu'il ou elle confrontera à d'autres données cliniques (de biologie moléculaire et immunocytochimiques, biologiques de chimie clinique, microbiologiques, radiologiques, sonographiques et/ou endoscopiques), qui contribuent de façon décisive au diagnostic final.
Service reconnu comme établissement de formation de catégorie A: 1 an
Médecin
Détenteur du titre de spécialiste en pathologie.
L'obtention du titre de formation approfondie implique de réussir l'examen de formation approfondie en cytopathologie. Celui-ci relève de la compétence de la Société suisse de cytologie, qui organise ces épreuves.
Formation approfondie en cytopathologie
Pr Ekkehard Hewer
Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.
Pr Ekkehard Hewer
Institut universitaire de pathologie, CHUV
Rue du Bugnon 25
CH-1011 Lausanne
Tél: + 41 (0)21 314 71 11