Venez tester vos connaissances concernant les dispositifs médicaux (in vitro inclus) et apprenez à réagir en cas d'incident impliquant du matériel…
L'Institut de Microbiologie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne dirigé depuis 2011 par le Professeur Gilbert GREUB est un centre de référence en Suisse dans le domaine de la microbiologie médicale. Fondé sur une expertise solide et une recherche innovante, l'institut joue un rôle essentiel dans le diagnostic des maladies infectieuses et dans la lutte contre les agents pathogènes résistants aux traitements.
Les missions principales de l'institut incluent le diagnostic microbiologique avancé, la surveillance épidémiologique, ainsi que la recherche fondamentale et clinique sur les mécanismes de résistance et l'évolution des agents pathogènes. En tant que partie intégrante du CHUV, l'institut contribue également à la formation continue des professionnels de santé et à l'éducation du public sur les questions liées à la microbiologie et à la santé publique.
Grâce à ses équipements de pointe et à son équipe multidisciplinaire de chercheurs, médecins et techniciens, l'Institut de Microbiologie du CHUV s'engage à améliorer constamment les pratiques diagnostiques et thérapeutiques, ainsi qu'à répondre aux défis croissants posés par les maladies infectieuses dans un contexte mondial en évolution.
L'Institut fournit des diagnostics microbiens pour les patients hospitalisés et pour les patients externes. Il sert de centre de référence pour plusieurs bactéries intracellulaires et pour les papillomavirus humains, et il est actif dans le développement de nouveaux tests.
Notre panel d'experts biomédicaux est à votre disposition.
Des membres de l'Institut de microbiologie enseignent aux étudiants d'orientation médicale ou biologique, à l'Université de Lausanne (UNIL) et aux écoles professionnelles.
L'institut de microbiologie a plusieurs projets dans le domaine de la communication grand public :
Le principe des 3R vise à Remplacer, Réduire et Réformer le recours aux animaux en recherche par des méthodes alternatives. L'Institut de microbiologie est très actif dans ce domaine sur différents projets et/ou prestations de service :
L'Institut de microbiologie encourage des activités permettant d'accroître les interactions entre les laboratoires des différents chercheurs et les laboratoires diagnostiques. A cet effet, les étudiants en thèse et les post-doctorants organisent différentes activités telles qu'afterworks ou concours.
En 2018, a eu lieu le concours "Champirus". L'objectif était de cuisiner un gâteau représentant un sujet scientifique idéalement en lien avec la microbiologie puis de le déguster ensemble. Chaque gâteau a été évalué quant à son goût, son aspect ainsi que la créativité de l'auteur. Vous trouverez ci-dessous le résultat final ainsi que les oeuvres ayant participé à ce concours :
Concours Champirus et résultats
Venez tester vos connaissances concernant les dispositifs médicaux (in vitro inclus) et apprenez à réagir en cas d'incident impliquant du matériel…
Parmi les nouveaux subsides de recherche financés par le Fonds national suisse (FNS), 23 projets de la FBM (UNIL-CHUV-Unisanté) ont été retenus.
Le Dr Jizhou Li, membre du groupe de recherche du Pr Frédéric Lamoth, a vu l’un de ses articles sur Candida auris figurer parmi les «Best Papers 2024»…