La norme EN ISO 15883-1 (chapitre 6.4.2) définit la qualité de l'eau de rinçage nécessaire pour tous les laveurs-désinfecteurs (LD) et précise les conditions de prélèvement et d'analyse. La partie 4 de cette même norme est spécifique aux LD des endoscopes thermolabiles et précise les qualités microbiologiques minimales de cette eau. Les échantillons d'eaux doivent être prélevés dans de bonnes conditions et l'analyse doit être effectuée et interprétée conformément à la norme.
Bon d'examen
Un bon d'examen peut être affiché en pdf en cliquant ICI
Prélèvements
Un prélèvement d'au moins 200 ml doit être obtenu (100 ml pour la recherche de germes viables totaux et Pseudomonas aeruginosa et 100 ml pour la recherche de mycobactéries atypiques. Le prélèvement doit être effectué dans des conditions stériles, de façon à ne pas contaminer l'eau. Une désinfection du site de prélèvement (alcool) peut être nécessaire, et/ou un soutirage préalable de l'eau pendant 30 à 60 secondes peuvent être effectués. Attention à ce que le désinfectant ne se retrouve pas dans le prélèvement.
Acheminement
Les prélèvements doivent être acheminés à la Réception des Laboratoires du CHUV (BH18-100) ou directement au laboratoire d'Epidémiologie (BH18-531). Ils doivent être analysés dans les 4 heures qui suivent, ou stockés entre 2° et 5° C et être analysés dans les 48h après prélèvement. L'acheminement est de la responsabilité du demandeur.
Méthode d'analyse
Les analyses de ces prélèvements d'eau sont conformes à la norme ISO 15883-1 et -4.
Délai d'exécution
5 jours
Résultats
Germes mésophiles totaux : Les résultats sont exprimés en nombre de CFU/100 ml ("colony forming unit", en français "unité formatrice d'une colonie"). La présence de Pseudomonas aeruginosa est mentionnée le cas échéant.
Recherche de mycobactéries : POSITIVE (avec le nom de l’espèce) ou NEGATIVE
Interprétation
La norme EN ISO 15883-4 :2018 précise la qualité microbiologique demandée pour l'eau de rinçage des laveurs/désinfecteurs des endoscopes: Germes mésophiles aérobies viables inférieur à 10 CFU/ 100 ml et absence de Pseudomonas aeruginosa et de mycobactérie atypiques dans 100 ml.
Limites de détection
Acheminement des résultats
Par email au demandeur
Références