Eaux pour dilution des solutions concentrées pour hémodialyse

Les Bonnes Pratiques Européennes en Hémodialyse recommandent l’utilisation :

  • D’une eau purifiée pour l'hémodialyse conventionnelle
  • D’une eau hautement purifiée pour l'hémodialyse conventionnelle à haut flux, et pour l'hémofiltration en ligne (hémodiafiltration).

Il est important de distinguer ces deux types d'eau car leurs exigences de qualités en termes de qualité microbiologique sont différentes, et l'analyse de laboratoire va également être différente.

Bon d'examen

Un bon d'examen peut être affiché en pdf en cliquant ICI

Indiquer clairement s'il s'agit d'eau de dialyse conventionnelle ou pour hémodiafiltration.

Prélèvements

Dans un récipient stérile. Le prélèvement doit être effectué de façon à ne pas contaminer l'eau. Une désinfection du site de prélèvement (alcool) peut être nécessaire, et/ou un soutirage préalable de l'eau pendant 30 à 60 secondes peut être effectués. Attention à ce que le désinfectant ne se retrouve pas dans le prélèvement !

  • eau purifiée: environ 20-30 ml
  • eau hautement purifiée: au minimum 200 ml

Acheminement

Les prélèvements doivent être acheminés à la Réception des Laboratoires du CHUV (BH18-100) ou directement au laboratoire d'Epidémiologie (BH18-531) dans les 4 heures qui suivent. Si ce délai ne peut pas être respecté, il faudra conserver le prélèvement à une température inférieure à 10°C. L'acheminement est de la responsabilité du demandeur.

Méthodes d'analyse

L'analyse des prélèvements d'eau se fait selon la norme ISO_23500-3_2019.

Délai d'exécution

7 jours.

Résultats

Les résultats sont exprimés en nombre de CFU/ml ("colony forming unit", en français "unité formatrice d'une colonie") de germes mésophiles.

Interprétation

La norme ISO 23500-3 et les European Best Practice Guidelines for Haemodialysis précisent la qualité microbiologique demandée pour l'eau de dialyse conventionnelle : Germes mésophiles aérobies viables inférieur à 100 CFU/ml. 

Les European Best Practice Guidelines for Haemodialysis précisent la qualité microbiologique demandée pour l'eau pour hémodiafiltration: Germes mésophiles aérobies viables inférieur à 10 CFU/100 ml. 

Limites de détection

Les limites de détection dépendent de la quantité d'eau analysée. Pour l'eau de dialyse conventionnelle elle est de 5 cfu/ml. Pour l'eau pour l’hémodiafiltration, la limite de détection est de 0.5 cfu/100 ml.

Acheminement des résultats

Par e-mail au demandeur.

Références

  • European Best Practice Guidelines for Haemodialysis, Nephrol. Dial. Transplant. 17: 45-62.
  • Norme ISO 23500-3.

 

 Dernière mise à jour le 26/09/2024 à 11:25