Eaux d'échangeurs thermiques de circulateurs extracorporels (CEC)

L'OFSP et Swissmedic ont édité une directive sur l’exploitation et la surveillance des Heater-Cooler Devices (HCDs) en salle d’opération (27.01.2017), appelés aussi échangeurs thermiques de circulateurs extracorporel (CEC). Concernant la surveillance microbiologique, il est demandé de faire des prélèvements mensuels pour vérifier l’absence de mycobactéries, de légionnelles, de Pseudomonas et d’évaluer la quantité globale de germes. Cependant, la quantité d'eau à analyser est laissée à l'appréciation de l'utilisateur.

Bon d'examen

Un bon d'examen peut être affiché en pdf en cliquant ICI 

Prélèvement

Par échantillon pour les quatre analyses: min 250 ml d'eau dans un récipient stérile.

Acheminement

Les prélèvements doivent être acheminés à la Réception des Laboratoires du CHUV (BH18-100) ou directement au laboratoire d'Epidémiologie (BH18-531). Ils doivent être analysés dans les 4 heures qui suivent, ou stockés entre 2° et 5° C et être analysés dans les 48h après prélèvement. L'acheminement est de la responsabilité du demandeur.

Méthodes d'analyse

La recherche de mycobactéries se fait selon la procédure de l’European Centre for Diseases Control (eCDC, 2015). Un volume de 50 ml est utilisé. L'échantillon traité est inoculé par étalement sur géloses Middlebrook 7H11. L'incubation se fait en aérobie à 37°C pendant 7 semaines.

La recherche de légionnellesse fait selon la norme ISO 11731. Un volume de 100 ml est nécessaire pour cette analyse. Ces 100 ml sont filtrés sur une membrane de 0.45 µm et le filtre est placé sur une gélose sélective GVPC. L'incubation se fait en aérobie à 37°C pendant 7 jours.

Pour les germes viables totaux, la directive se réfère à l'Ordonnance sur l'eau potable (OPBD 817.022.11). Le seuil à atteindre est <300 cfu/ml. Un volume de 1 ml est nécessaire pour cette analyse. Un volume de 200 µl est étalé sur une gélose R2A. L'incubation se fait en aérobie à 30°C pendant au moins 5 jours. Les limites de détection se situe entre 5 et 2000 cfu/ml. Chaque type de morphologie de colonie est identifié pour mettre en évidence Pseudomonas aeruginosa.

Délai d'exécution

7 jours pour légionnelles et germes viables totaux

7 semaines pour mycobactéries.

Résultats

Germes mésophiles totaux : Les résultats sont exprimés en nombre de CFU/100 ml ("colony forming unit", en français "unité formatrice d'une colonie"). La présence de Pseudomonas aeruginosa est mentionnée le cas échéant.

Recherche de mycobactéries : POSITIVE ou NEGATIVE

Recherche de Legionella : POSITIVE ou NEGATIVE

Interprétation

La directive Swissmedic du 27.01.2017 sur l’exploitation et la surveillance des Heater-Cooler Devices (HCDs, CEC) en salle d’opération précise la qualité microbiologique demandée pour l’eau de CEC :

  • Germes mésophiles aérobies viables inférieur à 300 CFU/ ml.
  • Absence de Pseudomonas aeruginosa
  • Absence de légionnelles
  • Absence de mycobactéries

Acheminement des résultats

Par email au demandeur

Référence

Directives sur l’exploitation et la surveillance des Heater-Cooler Devices (HCDs) en salle d’opération. OFSP et Swissmedic (27.01.2017).

 

 Dernière mise à jour le 26/09/2024 à 11:35