Recherche de légionelles dans l'environnement

Bon d'examen

Le bon d'examen peut être affiché en pdf en cliquant ICI

Il doit contenir les informations sur le demandeur, l'adresse de facturation, les sites de prélèvements.

Prélèvements

Eau chaude circulante : récoltée après 2 min. d'écoulement dans un récipient stérile. Une variante est de récolter les premiers 0.5 L immédiatement, puis de laisser l'eau couler pendant 2 min. et de reprendre 0.5 L dans le même récipient. Il est recommandé également de mesurer la température de l'eau chaude après 2 min. d'écoulement.

Prendre contact avec le laboratoire si possible 2 semaines avant les prélèvements de façon à pouvoir planifier leurs exécutions. La lecture étant optimale après 3 jours d'incubation, les prélèvements doivent être mis en culture les lundis, mardis et vendredis.

Acheminement

Les prélèvements doivent être acheminés à la Réception des Laboratoires du CHUV (BH18-100) ou directement au laboratoire d'Epidémiologie (BH18-531) dans les 4 heures qui suivent. Si ce délai ne peut pas être respecté, il faudra conserver le prélèvement à une température entre 2 et 4°C (délai : 24h). L'acheminement est de la responsabilité du demandeur.

Méthodes d'analyse

L'analyse des prélèvements d'eau se fait par ensemencement direct et filtration avec procédure de lavage. L'incubation se fait à 35° C pendant 7 jours. Une identification à l'espèce est effectuée ainsi que la détermination du sérogroupe 1 ou 2-14 pour l’espèce L. pneumophila.

Délai d'exécution

7 jours.

Résultats

En cas de présence de légionnelles, les résultats sont exprimés en nombre de CFU/L ("colony forming unit").

Interprétation

Se référer aux recommandations de l'OFSP.

Acheminement des résultats

Par e-mail au demandeur.

Références

 Dernière mise à jour le 26/09/2024 à 11:09