R&D en sérologie
Confronter les intérêts de recherche et les besoins cliniques peut générer un portefeuille de thèmes de recherche plutôt disparates.
- La prise en charge des hôtes immunocompromis reste un sujet important, en particulier dans le cadre de l'étude suisse de la transplantation, dont Pascal Meylan est le président du groupe de laboratoires responsables de la gestion des échantillons de la biobanque du STCS.
- Le diagnostic des infections latentes d'HHV-8 (virus du sarcome de Kaposi, KSHV) dans les populations à faible prévalence, comme par exemple les donneurs et les receveurs d'organes dans la plupart des pays développés, est un besoin diagnostique dans le cadre de la transplantation. Nous avons lancé un projet d'analyse systématique des réponses en anticorps contre tous les produits des gènes d'HHV-8 en utilisant une bibliothèque de vecteurs d'expression de tous les cadres de lecture ouverts d'HHV-8, en collaboration avec le groupe de virologie.
- La maladie de Lyme, en particulier du système nerveux (neuroborréliose), est un défi diagnostique et thérapeutique pour de multiples raisons: cette infection est difficile à démontrer par des approches de diagnostic direct. Les méthodes sérologiques (diagnostic indirect) sont confondues par des déterminants antigéniques partagés avec d'autres bactéries et par la forte séroprévalence (environ 10%) dans la population locale saine. Enfin, la maladie de Lyme apparaît aujourd'hui comme une "poubelle" diagnostique de toutes sortes de maux sans autre explication. Dans ces conditions, il est désirable d'améliorer (I) la validation des tests diagnostiques existants et nouvellement développés, (ii) la standardisation des soins aux patients et (iii) l'information destinée aux travailleurs de la santé et à la population de patients. À cette fin, les chercheurs souhaitent mettre en place un registre de patients atteints de neuroborréliose prouvée par PCR, ainsi que des groupes témoins, dans le cadre du prochain Programme national de recherche sur les maladies transmises par les tiques.