Le cathétérisme interventionnel est un examen radiologique invasif effectué sous anesthésie générale. Le cardiologue introduit un petit cathéter dans une veine et une artère fémorale (dans l’aine), qu’il monte jusqu’au coeur. Il suit le trajet du cathéter grâce à un appareil à radiographie en continu. Le cardiologue peut effectuer différentes interventions par cathétérisme comme :
Avant l’intervention, un entretien a lieu avec le cardiologue qui effectue les cathétérismes cardiaques. Il vous explique en détail l’intervention, les risques et complications possibles, et vous demande de signer un consentement. La date du cathétérisme est fixée soit directement avec le cardiologue soit avec l’infirmière de cardiologie.
Ces interventions ont lieu le lundi matin. Le matin de l’examen, votre enfant doit venir à jeun à l’hôpital de jour, étage 07 du Bâtiment hospitalier. Le vendredi précédent, la secrétaire de cardiologie vous appelle pour vous donner l’heure exacte à laquelle vous êtes attendus, ainsi que les détails de la mise à jeun.
Après l’examen, votre enfant revient à l’hôpital de jour, où vous pouvez rester auprès de lui. Il y reste le temps de bien se réveiller de l’anesthésie, de boire et manger quelque chose. Selon son âge et le type d’intervention, il peut rentrer en fin de journée ou passe une nuit au 11e étage du Bâtiment hospitalier. Si du matériel a été implanté, votre enfant aura besoin d’un traitement anticoagulant (Aspirine® ou C lexane®) durant quelques semaines ou mois.