L’accompagnement spirituel en hôpital consiste à prendre en compte les détresses ou/et les ressources spirituelles des personnes, le cas échéant leurs traditions religieuses, dans le temps de leur épreuve: la maladie, la souffrance, parfois la mort.
Exempte de tout prosélytisme, cette prise en charge comprend principalement une écoute active des questions spirituelles ou existentielles. Elle peut répondre également aux éventuelles demandes religieuses (rites, sacrements, gestes significatifs, mise en lien avec une communauté d’appartenance).
L’évolution des attentes des patients dans le domaine spirituel, l’élargissement de la mission des soins à la personne dans sa globalité ont fait évoluer de manière sensible l’intervention des accompagnants spirituels au CHUV.
Les derniers travaux des sociologues confirment que la grande majorité des personnes ne se reconnaissent plus appartenir à une institution religieuse, mais disposent d’une spiritualité autonome.
Dans ce contexte, nous développons nos réflexions sur le type d’aumônerie et les compétences nécessaires à l’accompagnant spirituel pour s’ajuster à chaque personne en vue d’un soutien spirituel adéquat, respectueux, efficace et personnalisé.
Le risque pour l’ensemble des institutions partenaires serait d’adopter une attitude exclusive soit du religieux, soit du spirituel.
L’accompagnement spirituel (bien plus souvent que religieux) est maintenant personnalisé et s’adapte à la spiritualité propre de chaque patient. L’accompagnant-e spirituel-le est ainsi centré-e sur les attentes des patients et de leur entourage. Il-elle travaille en collaboration avec les médecins et les soignants en apportant sa connaissance de la dimension spirituelle dans le but d'offrir aux patients/proches la meilleure prise en soins possible.
Cette évolution nécessite une formation adéquate des accompagnants spirituels, des médecins et des soignants, à cette approche commune. Elle nécessite également la redéfinition du rôle des accompagnants spirituels.
Emission RTS Hautes Fréquences du dimanche 7 mai 2023.
Sur les pas d'une accompagnante spirituelle.
Plateforme MS3 : Elle a pour mission de développer et de soutenir les projets interdisciplinaires au sein du CHUV intégrant la spiritualité dans les soins wp.unil.ch/ms3/
Pratiques religieuses en milieu hospitalier : Plusieurs informations concernant les pratiques religieuses et leurs incidences pour les personnes hospitalisées chuv.ch/religions
Réseau Santé, Soins et Spiritualités : Le réseau veut promouvoir au sein de nos sociétés la compréhension, la reconnaissance et l’intégration de la spiritualité dans les milieux de la santé resspir.org/
Centre intercantonal d’information sur les croyances : Le CIC vous renseigne de manière neutre sur des thématiques et pratiques religieuses qui vous interrogent ou vous intéressent : www.cic-info.ch
La revue Spiritualitésanté : Créée en 2008 par le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale (CSsanté), dont le CHU de Québec – Université Laval est fiduciaire, et présente sur le Web, la revue Spiritualitésanté propose un lieu de réflexion, d’analyse, d’information et d’échanges sur les questions qui évoluent à l’intersection des champs de la spiritualité et de la santé. www.spiritualitesante.ca