Les témoignages d’insatisfaction comme de satisfaction des patients et de leurs proches sont une source précieuse d’informations en lien avec le déroulement des prises en charge, avec les aspects organisationnels des soins ou avec des problèmes liés à la communication, la relation clinique, le travail en équipe des professionnels de la santé ou la prise en charge en amont ou en aval de l’hôpital. L’introduction de patients partenaires dans l’enseignement et les soins témoigne également de l’importance donnée à la perspective des patients quand il s’agit d’améliorer la qualité des soins.
L’étude s’intéresse aux témoignages de satisfaction et remerciements des patients et de leurs proches relatifs à leur expérience des soins et de l’hôpital et à leurs relations avec les professionnels. Ce projet est constitué de deux études empiriques et d’une réflexion critique, nourrie notamment par les résultats des deux études. Il vise non seulement à produire des données descriptives et à apporter des éléments de connaissance sur un thème qui reste peu investigué dans nos hôpitaux, mais encore à poser les bases d’une approche des témoignages de gratitude des patients/proches dans un contexte hospitalier. L’originalité du projet tient en particulier au fait qu’il s’inscrit dans des settings cliniques allant de la néonatologie (étude 1) à la médecine interne, la gériatrie et les soins palliatifs et de support (étude 2) et qu’il concerne, dès lors, des populations d’enfants et d’adultes aux âges extrêmes de la vie. Les données du projet représentent une opportunité unique de mise en contraste et de comparaison.
Les résultats doivent permettre d’approcher au plus près les motivations qui sous-tendent les expressions de gratitude des usagers de l’hôpital et de saisir les fonctions que remplissent les témoignages de satisfaction.
Prof. Friedrich Stiefel, PD Dre Céline Bourquin Sachse, Dre Béatrice Schaad, Prof. tit., Valérie Clerc (chargée de recherche)