Entré en fonction en deux temps, le nouvel hôpital de Cery (Prilly) du CHUV est désormais intégralement mis en exploitation. Dotée de 168 lits, la structure dédiée aux soins psychiatriques aigus accueille 5 unités pour adultes, 3 unités pour l’âge avancé ainsi que 2 unités (l'USPFM et l'UPCHM) hautement spécialisées. L’inauguration a eu lieu le 14 septembre 2023.
« L’Hôpital de Cery, qui concentre près de la moitié des lits du canton dans le domaine des soins psychiatriques aigus, occupe une place essentielle dans le dispositif de soins psychiatriques vaudois par le volume de ses activités cliniques et par sa mission universitaire. Nous sommes très contents de pouvoir bénéficier de ce nouveau bâtiment qui améliore considérablement les conditions d’accueil des patient-e-s et le travail des collaboratrices et collaborateurs », relève la Pre Kerstin von Plessen, cheffe du Département de psychiatrie du CHUV.
Comme pour le premier déménagement, plusieurs centaines de caisses et de meubles ont été transportés depuis les anciens locaux jusqu’au nouveau bâtiment. S’en est suivi le transfert des patient·es du SUPAA, de l'UPCHM et du PGE, accompagné·es du personnel soignant.
« C’est grâce à une excellente collaboration entre les différents services (soins, logistique, distribution, construction, direction…), une planification adaptée et une bonne prise en charge des patient-e-s que la mise en œuvre de ce déménagement a été un succès. De plus, les facteurs de risques imaginés tels qu’une recrudescence de covid, un blackout énergétique ou encore une météo capricieuse, ne se sont pas avérés. » Karim Bouzourene, adjoint de direction, Département de psychiatrie.
Les clés du nouvel hôpital de Cery ont été symboliquement remises le 10 février à Catherine Borghini Polier, directrice des constructions, ingénierie, technique et sécurité du CHUV, et à son équipe, par César Vuadens, directeur romand d’HRS, entreprise de construction. Ce geste salue la fin d’un chantier qui aura duré sept ans, une réalisation hors norme puisqu’elle s’est déroulée sur un site maintenu en exploitation pendant toute la durée des travaux. Cette prouesse a été rendue possible grâce à une réalisation par étapes: un premier bâtiment a été mis en service en 2020, libérant une partie de l’ancienne clinique qui a ainsi pu être démolie pour faire place à l’édification de la seconde aile, désormais achevée. Le nouvel hôpital de 168 lits a été conçu pour offrir un cadre serein, lumineux et sécurisant, ainsi que des espaces de soins adaptés à une approche psychiatrique moderne.
Le 1er mai 2021, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) ouvrira au sein du CHUV une nouvelle unité hospitalière dévolue à la gestion somatique et psychiatrique des situations de crise chez des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle sévère et d’un trouble du spectre autistique. Ce dispositif sera intégré sur le site de l’hôpital psychiatrique de Cery à Prilly. Une équipe spécialisée offrira des soins individualisés et un cadre de vie proche de celui des établissements résidentiels. Une telle prise en charge permettra de réduire l’intensité des troubles du comportement des patients, d’éviter des hospitalisations multiples et d’améliorer leur réinsertion dans le milieu socio-éducatif ou familial.
Retrouvez ici toutes les informations concernant l'ouverture de l'UPCHM
L’Unité de soins psychiatriques fermée pour mineurs (USPFM), pilotée conjointement par le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) et la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), fournit des prestations médicales et psychosociales, sous mandat judicaire, incluant des volets thérapeutique, éducatif et pédagogique à des adolescent-e-s entre 14 et 18 ans.
Située dans le bâtiment du nouvel hôpital de Cery à Prilly, l’unité accueille ses premiers patients et patientes depuis le 15 février. Sa capacité d’accueil maximale sera, à terme, de 10 personnes. A son ouverture 6 mineurs ont intégré ces nouveaux locaux.
L’USPFM prend en soins des adolescents et adolescentes dont le développement est gravement mis en danger mais avec un potentiel cognitif préservé. Les mineurs placés à l’USPFM ont, pour la plupart, déjà fait l’objet de plusieurs projets thérapeutiques ou de placements en foyers socio-éducatifs qui ont échoué. Ces adolescents connaissent un parcours de vie fréquemment chaotique, ponctué de carences, négligences voire maltraitances. Ils présentent généralement des troubles externalisés (délits, agressions, forme extrême de violence, conduites à risque) ou internalisés (automutilations, gestes et comportements suicidaires, consommation de substances illicites) se mettant ou mettant autrui en danger.
Le mandat principal de l’équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateur-trice-s, médecins, infirmier-ère-s, enseignant-e-s, maître-esse socioprofessionnel-le et psychologue, vise un retour dans la communauté et le développement des ressources propres de l’adolescent-e pour tendre vers son autonomie. Dans ce but, l’offre de prestation proposée au sein de l’USPFM combine des soins pédopsychiatriques et des interventions médicales somatiques, étroitement associés à un accompagnement renforcé sur les plans éducatif, scolaire et socioprofessionnel. La durée de prise en soins est estimée à environ 9 mois.
La première étape de la construction du nouvel hôpital psychiatrique de Cery à Prilly s’est terminée en mai 2020. Après le déménagement des collaborateurs.trices, une partie des patient.e.s de l’ancien hôpital a été transférée dans ce nouveau bâtiment, à fin juin. Construit sur quatre étages dans un style alliant transparence, élégance et fluidité, il compte 108 lits répartis sur trois unités pour les adultes, trois unités pour les personnes âgées et une unité pour mineurs.
Communiqué de presse
En vidéo : le déménagement vers le nouvel hôpital de Cery et le transfert des patient.e.s.
La Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité du CHUV a constaté des malfaçons importantes sur le chantier en cours de construction du nouvel hôpital psychiatrique de Cery. Elles portent essentiellement sur la qualité du cloisonnement pour la protection incendie. L’entreprise chargée des travaux HRS Real Estate SA s’est engagée à corriger au plus vite les défauts et de garantir la conformité du bâtiment.
Les collaborateurs du Centre de neurosciences psychiatriques viennent de s'installer dans leurs nouveaux bureaux et laboratoires, au nord du site de Cery.
Après deux années de construction, le nouveau bâtiment du Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) a ouvert ses portes. Installé au nord du site de Cery, le nouvel édifice a été inauguré le 21 septembre 2018. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du conseiller d’Etat M. Pierre-Yves Maillard, du syndic de Prilly M. Alain Gillièron, des Professeurs Jacques Gasser et Kim Do Cuénod du Département de psychiatrie et de l’architecte M. Nicolas Vaucher. Initié en 2016, le projet architectural accueillera dix unités de recherche dédiées aux maladies psychiatriques à la fin du mois d’octobre 2018.
Les projets des trois finalistes du concours artistique pour le nouveau bâtiment du Centre de neurosciences psychiatriques ont été exposés et présentés au public le 11 octobre dernier dans la zone située entre l’auditoire Müller et la cafétéria de Cery. Le lauréat du concours, Monsieur Christian Robert-Tissot, a été invité à présenter sa création « Up and down ».
Le projet de Monsieur Tissot relie les dimensions mentale et physique, dans une installation graphique à l’esthétique pop art. L’artiste va mettre en scène des mots qui font référence aux fonctions les plus fondamentales du cerveau : marcher, penser, parler, oublier. Ce projet se développera dans la cage d’escalier que Monsieur Tissot perçoit comme un lieu de liaison. Avec leur typographie arrondie, les lettres de verre, qui composent les mots, deviendront surface pleine que l’artiste transformera en terrain d’expérimentation : elles arboreront des motifs issus de l’imagerie cérébrale, mais agrandies au point de ne plus être identifiables.
La première pierre du nouveau bâtiment du Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) a été posée en septembre 2017, en présence notamment du conseiller d'Etat Monsieur Pierre-Yves Maillard.
La première pierre du nouvel hôpital psychiatrique de Cery a été posée au début du mois de mai 2017, en présence notamment du conseiller d'Etat Monsieur Pierre-Yves Maillard.
Un deuxième chantier débute sur le site de Cery, en cette fin d’année 2016. Il s’agit de la construction d’un bâtiment pour le Centre de neurosciences psychiatriques (CNP), dont les locaux sont actuellement situés au sein de l’hôpital. Ces nouveaux laboratoires seront disponibles dès mi-2018.
Les travaux préparatoires commencent ce lundi 21 novembre. Il s’agit du désamiantage de locaux utilisés jusqu’à ce jour par les Ateliers de l’Unité de réhabilitation et de la pose d’une palissade pour délimiter la zone du chantier. Retrouverez plus d’informations à ce sujet sur la page destinée au projet.
Le nouveau parking sud (accessible par le SUPAA) ouvrira lundi 7 novembre. Doté de près de 160 places, il permettra aux collaborateurs et aux utilisateurs du site de se garer plus facilement. Les conditions de stationnement sont les mêmes que sur les autres zones du site : macarons ou tickets horodateurs obligatoires (parking hors cases interdit).
Le balisage des places de parc pour personnes à mobilité réduite (macaron obligatoire) sur la route entre les Cèdres et la Nouvelle clinique ainsi que sur le parking sud sera effectué prochainement. De plus, 28 nouvelles places de parc pour les deux roues seront ajoutées à proximité du bâtiment des Roseaux avant la fin de l’année.
Par ailleurs, la zone de travaux de la 1e étape de construction (NH1) sera complètement clôturée, ce qui impliquera le déplacement des accès à la réception de la Nouvelle clinique. En effet, l’entrée principale sera condamnée. Les accès piétons et personnes à mobilité réduite se feront donc :
Une signalétique sera mise en place pour guider les visiteurs.