Fortement impliqué dans la formation des futurs professionnels des soins, notre département leur propose chaque année environ 8’500 journées de stages réalisées dans l’ensemble de nos unités, en contexte hospitalier ou ambulatoire.
Ces stages s’adressent principalement aux étudiants qui suivent une formation Bachelor au sein des hautes écoles spécialisées (HES) de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), mais également aux étudiants des écoles supérieures (ES) ou du cursus du Certificat fédéral de capacité (CFC). Ils consistent en une immersion dans un service ainsi que des ateliers et des activités durant lesquels les futurs professionnels peuvent acquérir des compétences et se confronter à la culture de la psychiatrie.
Le CHUV offre la possibilité de faire un apprentissage parmi plus de 20 métiers différents.
Plus spécifiquement, notre département s'investit dans le domaine des soins et de l'éducation en accueillant de nombreux apprenti-e-s de filières différentes. Nous avons notamment mis sur pied une offre de formation duale pour les assistants-e-s en soins et santé communautaires (ASSC). Six places d’apprentissage sont proposées.
Le cursus de formation de type généraliste intègre des stages dans différents domaines, tels que la gériatrie, la médecine et la psychiatrie. Sur une durée de trois ans, il comprend six stages, des cours professionnels et des cours spécifiques en psychiatrie dispensés par des spécialistes de notre département. Une fois leur formation terminée, les ASSC peuvent faire valoir leurs compétences spécifiques dans des établissements tels que des hôpitaux, des CMS ou des EMS.
Formation initiale raccourcie pour ASSC
La formation initiale raccourcie pour les assistants-es en soins et santé communautaires (FIR ASSC) est conçue pour les collaborateurs qui ont 22 ans révolus et qui justifient d’au moins 2 ans de pratique professionnelle soignante dans l’institution. Suite à une procédure de sélection, ceux-ci peuvent s’inscrire dans cette filière.
Destinée à développer les compétences et les connaissances nécessaires à l’amélioration des pratiques, l’offre de formation continue pour nos collaborateur-trice-s est extrêmement développée. Celle-ci peut être suivie dans notre département ou dans d’autres structures en Suisse ou à l’étranger.
Cette offre de formation dans le domaine clinique et managérial permet de constituer des équipes soignantes pluridisciplinaires, qualifiées et expérimentées. Elle offre aussi des perspectives de carrière.
La Direction des soins du département promeut des connexions vivantes entre la clinique et la recherche et développement. En phase avec l’universitarisation des soins, elle collabore avec l’Institut universitaire de formation et recherche en soins (IUFRS) de l’Université de Lausanne.
Les collaborateurs détenteurs d’un Bachelor et qui ont au moins deux ans de pratique peuvent poursuivre leur formation avec l’obtention d’un Master, voire d’un Doctorat.