L’esplanade du CHUV partiellement réouverte aux piétons

Publié par Isler Joelle le 05.11.2024
La passerelle et l’ascenseur pour relier la station du m2 et le BH, en fonction depuis 2019, seront démontés entre le 11 novembre et mi-décembre.

L’esplanade du CHUV va retrouver un cheminement piétonnier dès le lundi 11 novembre. La passerelle métallique et l’ascenseur, qui permettaient de relier la station de m2 et le bâtiment hospitalier principal (BH), seront fermés pour être progressivement démontés jusqu’à mi-décembre. Cette situation entraîne une bascule dans les itinéraires sur la cité hospitalière: l’accès au m2 se fera exclusivement par l’entrée principale du BH, tandis que la sortie ouest, à côté de la cafétéria publique, permettra uniquement de rallier la rue du Bugnon et l’Institut de microbiologie.

 

L’espace entre l’Hôpital des enfants, dont le chantier s’achève, et l’entrée principale du BH est ainsi partiellement restitué au public et bénéficiera d’un réaménagement dans les mois à venir. Mais pour l’heure, il s’agira d’emprunter le tracé qui longe le nouvel édifice pour rallier de plain-pied le bâtiment hospitalier principal et de se conformer aux indications de la signalétique. Il sera en revanche toujours nécessaire de traverser la route à la hauteur de la station du m2 pour rejoindre les urgences (Unisanté, Bugnon 44), car le tronçon de la rue du Bugnon occupé par la passerelle reste fermé, en raison du démantèlement de la structure métallique. Cette dernière était en fonction depuis 2019, pour séparer les flux piétonniers des différentes zones de chantier sur l’esplanade.

 

Le nouveau cheminement est conçu de façon à être accessible aux personnes à mobilité réduite. Il restera opérationnel le temps que l’esplanade soit réaménagée et agréablement arborisée, après cinq ans de travaux ininterrompus pour construire l’Hôpital des enfants, un nouveau garage à ambulances souterrain et la flash-thérapie (radio-oncologie).

 Dernière mise à jour le 11/11/2024 à 18:10