28
aoû
17h00
à
18h00
Séminaire
Auditoire Auguste Tissot

Soutenance de thèse - Sciences infirmières - Mme Sella Devita

Publié par Peguet Coralie le 05.08.2024
"The mother-infant relationship and infant development in the context of maternal childbirth-related posttraumatic stress symptoms" | Mercredi 28 août 2024 (17h) - Auditoire Auguste Tissot

L'objectif de ce projet de thèse était d'examiner les associations entre les symptômes de stress posttraumatique liés à l'accouchement (SSPT-A) de la mère, les relations mère-enfant, ainsi que le développement de l'enfant à six mois post-partum.

Les SSPT-A se composent de deux facteurs : les symptômes liés à la naissance (SLN, c'est-à-dire symptômes de reviviscence et d'évitement), et les symptômes généraux (SG, c'est-à-dire symptômes de cognition et d'humeur négatives et d'hyperactivation). Les relations mère-enfant dans cette thèse comprennent : le lien mère-enfant, les interactions et la synchronie (physiologique et comportementale). Dans l'étude 1, l'accent principal était mis sur l'investigation des associations entre les SSPT-A maternel et le lien mère-enfant, avec le développement de l'enfant examiné comme un résultat secondaire. L'étude 2 a abordé les différences dans les interactions mère-enfant dans le contexte des SSPT-A. L'étude 3 visait principalement à explorer la synchronie physiologique entre les mères et les enfants dans le contexte des SSPT-A, tout en examinant également l'association entre la synchronie physiologique et comportementale mère enfant pendant leur interaction.

Les résultats de cette thèse aident les infirmières à mieux comprendre les conséquences des SSPT-A sur la relation mère-enfant et sur le développement des enfants. Les infirmières peuvent jouer un rôle plus actif dans la sensibilisation à travers l'éducation à la santé et fournir un soutien accru aux parents. Cela implique d'adapter les plans de soins infirmiers en collaboration avec d'autres professionnels de la santé pour des interventions spécialisées visant à améliorer les symptômes et à renforcer la relation mère-enfant. Cependant, des études supplémentaires sont encore nécessaires pour améliorer la formation et aider les infirmières à mettre en pratique les connaissances acquises à partir des résultats de la recherche.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La thèse a été réalisée sous la direction de la Pre Antje Horsch de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) et co-dirigée par la Dre Vania Sandoz et le Pr Jean-François Tolsa du Service de néonatologie, du Département Femme-mère-enfant (DFME) du CHUV et de l’Université de Lausanne (UNIL), dans le cadre du programme doctoral en sciences infirmières de l’IUFRS et de l’Ecole doctorale de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL.

La soutenance se déroulera en anglais le mercredi 28 août 2024 à 17h au CHUV (Auditoire Auguste Tissot).

 Dernière mise à jour le 08/08/2024 à 08:10