Le foie est un organe complexe, indispensable à la vie. Il est situé dans l’abdomen, sous le diaphragme qui le sépare des côtes et du poumon droit. Il est situé sur le trajet du sang qui provient du tube digestif et qui se dirige vers le cœur, puis vers le reste de la circulation. Cela signifie que tous les aliments et les médicaments absorbés passent obligatoirement par le foie.
Elle peut être réalisée par laparotomie (voie ouverte) : une incision sous les côtes à droite est alors nécessaire ou plus rarement par voie laparoscopique. C’est la technique minimale invasive pratiquée par de mini-incisions et l’insertion d’une caméra. L’hépatectomie comporte l’ablation de lésions malignes ou bénignes. Les lésions malignes peuvent être primitives (provenant directement du foie) ou secondaires (métastases).
Le foie est divisé en 2 lobes (lobe droit et lobe gauche) et comporte 8 segments. Il a la capacité de se reconstituer après une opération, ce qui permet d’en enlever une grande partie. La résection du foie (hépatectomie) peut donc être plus ou moins étendue en fonction des lésions à traiter :
Dans certains cas, l’ablation d’un nombre limité de segments peut être suffisante pour traiter les lésions. En règle générale, l’hépatectomie droite est plus « lourde » que l’hépatectomie gauche car elle emporte une plus grande partie du foie. Les suites de l’intervention nécessitent une surveillance aux soins intensifs et l’hospitalisation dure entre 10 et 15 jours.