Les traumatismes restent la première cause mondiale de mortalité parmi la population de moins de 44 ans et sont une source importante de handicap. La Filière Trauma du CHUV s'appuie sur une équipe médico-infirmière interdisciplinaire qui a la mission de garantir une prise en charge optimale des patients blessés graves afin de leur offrir les meilleures chances de survie avec un minimum de séquelles.
Institution de référence pour le canton de Vaud, le CHUV est un des 12 centres trauma de Suisse à qui le mandat de prise en charge des patients blessés graves, domaine qui relève de la Médecine Hautement Spécialisée (MHS), a été attribué par la confédération. Chaque année, plus de 300 patients avec des lésions traumatiques sévères y sont admis par le déchoquage. Leur probabilité de survie dépend étroitement d’une prise en charge rapide et coordonnée par une équipe de spécialistes multidisciplinaires. La filière réunit une équipe d’intervenants issus de plusieurs spécialités médicales et corps de métiers du CHUV : Aide-soignant(e)s, technicien(ne)s en radiologie médicale, infirmier(e)s, urgentistes, anesthésistes, chirurgiens viscéraux, orthopédistes, radiologues, intensivistes et neurochirurgiens.
Sur décision de la Direction Générale, la Filière Trauma a été formellement mise en œuvre en 2016, sous la responsabilité du Service de Chirurgie Viscérale. Son périmètre actuel s’étend de l’activation du Team Trauma jusqu’à la remise au service principal en charge du patient pour la phase suivant celle du déchoquage, qui comprend le passage en radiologie diagnostique ou/et interventionnelle et au bloc opératoire.