Les parathyroïdes sont 4 glandes endocrines situées dans le cou autour de la glande thyroïde. Les parathyroïdes sont chargées de régler le métabolisme du calcium. Une seule glande saine suffit à assurer une fonction normale. Une hyperfonction provoque une déminéralisation osseuse (similaire à l’ostéoporose) et des manifestations diverses (calculs dans les reins, état dépressif). On reconnaît actuellement que l’hyperparathyroïdisme primaire est une maladie relativement fréquente, surtout à l’âge avancé.
Il existe plusieurs formes de la maladie, que l’on distingue selon deux critères :
L’origine de l’hyperparathyroïdisme
Le type d’atteinte morphologique des glandes
La majorité des hyperparathyroïdismes sont de type primaire et à partir d’une glande. Il existe des moyens de détection pour connaître laquelle des 4 glandes est responsable et n’enlever que celle-ci. Il s’agit de l’ultrason du cou et de la scintigraphie parathyroïdienne (examen de Médecine nucléaire qui par l’injection d’un traceur identifie la parathyroïde avec une caméra ressemblant à un scanner) qui, s’ils concordent, autorisent la réalisation d’une opération minimale invasive (une seule parathyroïde est disséquée).
En fonction de ces maladies et de leur prise en charge initiale (autre traitement par un endocrinologue), les opérations suivantes sont proposées:
L’incision est la même que pour une résection de la thyroïde (5-6 cm.). Pour une parathyroïdectomie simple (ablation d’une glande), une intervention par une petite incision (minimale invasive) peut être discutée. De chaque côté derrière la thyroïde passe le nerf récurrent, qui commande les cordes vocales. Un des buts de l’opération est de localiser et de protéger ce nerf.