Le Service de chirurgie viscérale a la capacité d’offrir une formation complète aux médecins désirant se spécialiser en chirurgie. Il offre également aux médecins se destinant à d’autres spécialités, telle que la médecine, ou d’autres branches chirurgicales, une base solide de connaissances et de comportements chirurgicaux. Le plan de formation du Service de chirurgie viscérale a été établi en conformité avec les directives de la formation FMH en vue de l’obtention du titre de spécialiste en chirurgie (Société suisse de chirurgie).
La formation postgraduée des jeunes médecins et la formation continue sont des tâches pédagogiques de première importance. A cet effet, notre service organise plusieurs fois par semaine des colloques de formations dans plusieurs domaines.
Les médecins du service participent à de nombreux cours externes afin de continuellement s’améliorer. En voici une sélection s’adressant principalement aux médecins assistants.
L’Association for Research in Surgery organise annuellement sous l’égide de la Société suisse de chirurgie et en collaboration avec le British Journal of Surgery une retraite de 3 jours dans le but d’enseigner les aspects théoriques et pratiques de la rédaction d’articles scientifiques. Notre service y envoie régulièrement ses assistants afin de leur permettre d’y acquérir ces connaissances nécessaires à une carrière académique.
Le Gastrointestinal Surgery Workshop à Davos offre un programme scientifique tenu par des auditeurs venus du monde entier ainsi que de nombreuses heures d’exercice pratique en chirurgie ouverte et laparoscopique, le tout dans un cadre idyllique. Notre service envoie chaque année plusieurs de ses assistants à ce cours et y participe également activement par ses médecins cadres et chefs de clinique qui y tiennent régulièrement des conférences ou y participent comme «instructeurs».
L’ATLS est un programme d’entraînement pour la prise en charge des polytraumatisés fixant un certain nombre de mesures à prendre dans la première heure après l’accident (appelée Golden hour). Il permet d’acquérir les connaissances et les réflexes nécessaires afin de:
En Suisse, ce programme d’entraînement est dispensé par le comité ATLS® switzerland de la Société suisse de chirurgie (SSC/SGC), sous l’égide de l’American College of Surgeons. Ces cours s’adressent à tous les médecins diplômés. Ils sont donnés dans les 6 lieux suivants: Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich. Ils durent entre deux jours et deux jours et demi.