La participation au registre trauma national (Swiss Trauma Registry) est une des conditions exigées par la Médecine Hautement Spécialisée (MHS) pour l’obtention du mandat de prise en charge des blessés graves. Le trauma registre national est alimenté par le biais d’un registre propre au CHUV, qui recueille les variables demandées par le registre national et des variables supplémentaires afin d’évaluer la performance et le fonctionnement de la filière trauma au CHUV. L’entretien du trauma registre propre au CHUV est assuré par une équipe dédiée.
Compte tenu de la nécessité du registre pour toute analyse de la prise en charge, le premier objectif de la « Filière Trauma » est d’assurer la pérennité du Traumaregistre CHUV. Les données récoltées constituent le socle de l’analyse de toute prise en charge, de l’évaluation des pratiques cliniques et est ainsi l’élément clé pour tout approche d’amélioration continue systématique.
L’accès aux données du trauma registre propre au CHUV est réglementé par une charte et évalué par un comité scientifique de la filière trauma (membres du comité exécutif).