Bypass gastrique
Le bypass gastrique est l’intervention bariatrique la plus fréquemment pratiquée en Suisse. Il est réalisé par laparoscopie et consiste à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire. Le bypass agit par plusieurs mécanismes qui associent une restriction (vous mangez de moindres quantités par rapport à avant), une malabsorption relative (vous digérez moins bien les aliments) et une modification des hormones intestinales (vous avez moins faim qu’auparavant et vous êtes rassasiés avec moins de nourriture).
Sous anesthésie générale, le bypass gastrique en Roux-en-Y par laparoscopie consiste à pratiquer 6 petites incisions de 5 à 15 mm sur l’abdomen. Elles permettront l’introduction des instruments ainsi que d’une mini-caméra.
L’opération dure entre 2-3 heures et vous restez hospitalisé pendant 2-3 nuits dans notre service après l'intervention. Vous rentrez à la maison en état parfaitement autonome avec des instructions claires et un numéro de contact (notre médecin de garde), disponible 24h/24 en cas de problème à domicile.
- Le confort alimentaire est bon avec un passage facile de la grande majorité des aliments.
- L'alimentation dans le premier mois est mixée. Au-delà, il n'y a plus de restriction, mais il faut manger lentement, bien mâcher et réduire les quantités à chaque repas.
- Des vomissements ne devraient pas survenir après un bypass, mais certains aliments, en particulier les sucreries, ou une alimentation trop rapide ou trop abondante peuvent donner des malaises ¼ heure à 1 heure après leur prise (dumping).
- 10 ans après l’intervention, la perte de poids moyenne est de 25-30%.
- Le bypass gastrique peut mener à une rémission à long terme du diabète type 2 dans 80-85% des patients, de l’hypertension artérielle dans 75%, et à une réduction du taux de cholestérol et triglycérides dans 90% des patients.
- Chaque patient doit être suivi à vie de manière régulière (tous les 6 mois pendant 2 ans et 1x/an ensuite) et mis au bénéfice des vitamines et suppléments d’oligoéléments (Fer, Calcium) selon ses besoins individuels.
- En cas de reflux gastrique important associé à une obésité, le bypass gastrique est l’intervention chirurgicale de choix.