Ce sont des familles de cancers de mauvais pronostic issus des tissus mous (graisse, muscle, tendons, nerfs, vaisseaux) ou solides (os, cartilage). Leur particularité est l’invasion des structures régionales conduisant à une chirurgie de résection majeure (délabrante) allant jusqu’à l’amputation pour les membres. Les métastases à distance (poumons par exemple) sont fréquentes pour les maladies avancées, conduisant à des chimiothérapies lourdes. Les sarcomes peuvent atteindre des patients de tout âge.
La prise en charge de ces maladies complexe nécessite une équipe multidisciplinaire pour avoir accès à tous les traitements possibles médicaux et chirurgicaux: il existe des centres de références pour les sarcomes, dont le CHUV.
La majorité des opérations est réalisée par le Service d’Orthopédie et Traumatologie et par le Service de Chirurgie Plastique et reconstructive. Certaines localisations font appel à la chirurgie viscérale pour les sarcomes de la paroi du ventre, ou pour ceux situés en arrière de la cavité des viscères (sarcome rétro-péritonéal).
Pour les patients atteints de sarcomes des membres non métastatiques, il existe peu d’alternative à l’amputation. La chimiothérapie par perfusion isolée de membre permet: