Cette opération est considérée la plus efficace pour le traitement de l’obésité sévère et du diabète de type 2. Elle consiste en une résection de l'estomac de type sleeve gastrectomie, associée à la création d’un court-circuit intestinal qui vise à réduire l'absorption des aliments ingérés. Ceci entraîne des selles semi liquides, environ trois à quatre fois par jour, souvent très malodorantes en raison de la présence d'aliments mal digérés. Comme les patient-e-s éliminent trop rapidement les aliments, ils peuvent développer une malnutrition protéinique avec des carences en vitamines/minéraux nécessitant des suppléments oraux à vie. Pour ces raisons, le suivi doit être plus rapproché par rapport aux autres interventions.
Il s’agit d’une opération conséquente, qui peut durer entre 3h et 4h, et elle se réalise également par laparoscopie, sous anesthésie générale, comme les interventions susmentionnées, utilisant 5 ou 6 incisions de 5 à 15 mm.
Dans notre établissement, nous proposons un switchduodénal seulement aux patient-e-s à très haut IMC (>50-60 kg/m2), comme alternative au bypass gastrique standard, afin d’optimiser la perte pondérale à long terme. Néanmoins, le risque élevé des carences nutritionnelles sévères ainsi que des diarrhées, parfois invalidantes, doit être spécifiquement considéré chez les patient-e-s éligibles pour un switch duodénal.