Contact:
Secrétariat de direction
+41 21 314 1220
Clinicien chercheur, Renaud Du Pasquier est un spécialiste des pathologies neuroinflammatoires telles que la sclérose en plaques ou d’autres maladies neuroimmunologiques et neurovirologiques. Au 1er mai 2011, il a été nommé professeur associé à l’Université de Lausanne et médecin adjoint au sein du Service de neurologie du CHUV. Dès le 1er janvier 2015, il occupe la fonction de Chef du Service de neurologie.
Né à Genève, Renaud Du Pasquier obtient son diplôme de médecine, puis effectue sa formation clinique à Genève, où il obtient les titres de spécialiste en neurologie et en médecine interne. En 1999, il s'envole pour Boston, Harvard Medical School, où il complète sa formation postgraduée en neurovirologie et neuroimmunologie. De retour en Suisse en 2004, il s'établit à Lausanne où il développe une activité mixte de clinique et recherche, grâce à un poste de professeur assistant boursier du Fonds National suisse dont il bénéficiera pendant six ans.
Sur le plan clinique, Renaud Du Pasquier est spécialisé dans la prise en charge des pathologies neuroinflammatoires au sein du Service de neurologie. Il supervise la consultation de la sclérose en plaques et dirige la consultation spécialisée des maladies neuroimmunologiques et neurovirologiques.
Ses recherches, effectuées dans son laboratoire de neuro-immunologie portent sur la physio-pathogenèse des maladies démyélinisantes, virales ou inflammatoires, telles que la sclérose en plaques et la leucoencéphalopathie multifocale progressive. Il a également mis en place une étude clinique conjointe CHUV–HUG sur les nouvelles caractéristiques des troubles cognitifs chez les patients infectés par le VIH, dans le cadre de la « Swiss HIV Cohort Study ».
Les maladies neuroinflammatoires dont s’occupe Renaud Du Pasquier touchent des patients jeunes. Les potentialités de cette thématique de recherche en font un domaine très dynamique et en constante évolution.