Contact:
Desk de neurologie
+41 21 314 1190
Née à Cuba en 1976, Mayté Castro Jiménez fait ses études prégraduées de médecine à La Havane. Elle obtient son titre de docteur en médecine (avec Titre d’Or, note maximale) de l’Institut de Supérieur des Sciences Médicales de La Havane (ISCM-H) en 1999.
Elle effectue la formation clinique obligatoire de deux ans en médecine générale intégrale (travaillant en milieu rural à Cuba et en Haïti), puis fait son assistanat à l’Hôpital Universitaire « Hermanos Ameijeiras » à La Havane, ou elle obtient le titre de neurologue en 2008, avec la thèse : « Vasospasme en hémorragie sous-arachnoïdien ; validation de l’utilisation du Doppler transcrânien en stroke unit ».
A partir de 2008 et jusqu’en 2015 elle travaille comme médecin-cadre dans le Service de neurologie de l’Hôpital Universitaire « Hermanos Ameijeiras » à La Havane (Cuba), d’abord dans l’Unité cérébro-vasculaire, ensuite comme responsable et fondatrice de la consultation ambulatoire des mouvements anormaux et toxine botulinique, ainsi que dans le Service d’hospitalisation de neurologie.
Elle effectue une partie de sa formation approfondie à la Clinique des mouvements anormaux et maladies neuro-dégénératives CIREN à La Havane de 2008 à 2010, et obtient une bourse de la Confédération Helvétique pour une année de perfectionnement en stimulation cérébrale profonde, qu’elle effectue au CHUV dans le Service de neurologie sous l’égide du Pr François Vingerhoets de 2010 à 2011.
En 2012, elle obtient le titre de professeur instructeur de l’ISCM-H et participe à l’élaboration des protocoles nationaux à Cuba pour la prise en charge des mouvements anormaux et application de toxine botulique en pédiatrie et neurologie adulte.
En janvier 2017, elle rejoint de nouveau le Service de neurologie du CHUV, d’abord comme cheffe de clinique adjointe, et depuis novembre 2023 en tant que médecin hospitalier dans l’Unité des mouvements anormaux.
Actuellement, Dre Mayté Castro Jiménez est responsable de la consultation ambulatoire des Mouvements anormaux et des consultations interdisciplinaires de Neuropédiatrie-Neurométabolisme et Neurogénétique.
Les recherches cliniques se concentrent sur les pathologies du mouvement, notamment les syndromes parkinsoniennes et choréiques, ainsi que les troubles du mouvement des patients avec pathologie psychiatrique. Sa recherche vise à mieux comprendre la physiopathologie sous-jacente ainsi qu’à améliorer les traitements et la qualité de vie de ces patients.
Mayté Castro Jiménez est activement impliquée dans l’enseignement clinique des étudiants en médecine et des médecins-assistants en neurologie, ainsi qu’en l’approche didactique d’enseignement de la neurologie par le mime.