Contact:
Desk de neurologie
+41 21 314 1190
Lorenz Hirt est neurologue spécialisé dans les maladies cérébrovasculaires. Il seconde le Pr Patrik Michel, médecin chef du Centre Cérébrovasculaire du CHUV.
Lorenz Hirt obtient son diplôme de médecin à l’Université de Lausanne en 1986. Il complète cette formation par un diplôme en virologie à l’Institut Pasteur de Paris (1987) et par un travail de thèse, en virologie et biologie moléculaire débouchant sur un doctorat en médecine de l’Université de Heidelberg, en 1990.
Il entame ensuite une formation en neurologie au CHUV et obtient son titre de médecin spécialiste en neurologie en 1995. Il est nommé chef de clinique, puis effectue un stage postdoctoral de 1997 à 1999 de recherche expérimentale sur les AVC au Massachussetts General Hospital à Boston.
A son retour en Suisse, il occupe plusieurs fonctions comme neurologue au CHUV et consultant à l’hôpital de Sion, avant de se concentrer sur les maladies cérébrovasculaires et le Doppler. En parallèle, il est responsable du Laboratoire de diagnostic Doppler et il dirige le Laboratoire de recherche expérimentale cérébrovasculaire qu'il a créé. Il y étudie notamment les mécanismes de neuroprotection et de récupération après AVC à l’aide de modèles expérimentaux, avec de nombreuses collaborations nationales et internationales.
Le Pr Hirt est promu médecin associé au Service de neurologie du CHUV en 2003, PD et MER en 2004, puis professeur associé de la Faculté de biologie et médecine (FBM) de l’UNIL en 2012. Il est impliqué dans l’enseignement pré- et postgradué de neurologie, sur les AVC et il est l’un des organisateurs des rencontres régulières entre neurologues hospitaliers et en pratique privée.
Sa recherche translationnelle porte sur les mécanismes de protection et de récupération après AVC ischémique, sur l’axe intestin-cerveau dans l’AVC, avec des collaborations internationales et en utilisant des technologies de pointe de l’EPFL. Il mène actuellement un essai clinique issu des projets expérimentaux.
Bénéficiaire de nombreux fonds de recherche, il reçoit en 2005 le Prix Pfizer pour les neurosciences fondamentales. Ses travaux sont régulièrement publiés dans des revues internationales.