Contact:
Secrétariat
+41 21 314 46 90
Né à Zürich en 1970, Andreas Hottinger est diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université de Lausanne (1995). Après une solide experience en médecine interne au CHUV, Il poursuit une formation post-graduée en Neurologie à l’Hôpital de l’Ile de Berne. Dans le cadre de sa formation, il s’intéresse particulièrement aux tumeurs cérébrales et est nommé comme Fellow pour 3 ans en Neuro-Oncologie au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York, USA, sous la direction des Profs. Lisa DeAngelis et Jerome Posner. Dès 2011, Andreas Hottinger rejoint le Département des neurosciences cliniques du CHUV en tant que médecin adjoint pour reprendre la direction clinique de l’unité de Neuro-oncologie.
Ses responsabilités cliniques couvrent la prise en charge de patients souffrant de tumeur du cerveau ou de métastases des cancers au niveau du cerveau. Le Dr Hottinger s’intéresse également à toutes les complications neurologiques induites par les cancers ou leurs traitements. L’unité de neurooncologie travaille en étroite collaboration avec les équipes de neurochirurgie, de radiothérapie, de neuroradiologie et de pathologie.
Le Dr Hottinger est responsable comme investigateur principal de plusieurs études cliniques pour améliorer la prise en charge et le devenir des patients souffrant de tumeur du cerveau. Il collabore étroitement avec plusieurs organisations internationales telle que l’EORTC (Organisme Européen de Recherche et de Traitement contre le Cancer). Il est actuellement Président du Groupe Suisse de Neuro-Oncologie de la SAKK (Académie Suisse de Recherche Expérimentale contre le Cancer) et officie comme expert externe pour le Groupement Français des Lymphomes Cérébraux. Il est également membre des conseils scientifiques de l’Association Européenne de Neurooncologie (EANO) et de la Société Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO).
Andreas Hottinger a plusieurs projets de recherche clinique en cours pour viser à optimaliser la prise en charge des patients souffrant de glioblastomes et de lymphomes cérébraux. Il développe actuellement un projet de recherche clinique et fondamentale pour permettre de mieux évaluer le développement métabolique et les modifications génétiques des tumeurs cérébrales.