Notre unité a pour mission l’évaluation, la prise en charge et la recherche concernant les patient-e-s souffrant d’épilepsie et de troubles de l’état de conscience, aussi bien en ambulatoire qu'à l'hôpital.
C'est dans le cadre de la consultation ambulatoire spécialisée d’épileptologie adulte que se déroulent le diagnostic et le traitement des syndromes épileptiques (au niveau médicamenteux, et/ou de planification d’approches chirurgicales curative ou palliatives).
L’électroencéphalogramme (enregistrement des ondes électriques du cerveau) représente un outil diagnostic très important dans ce contexte, ainsi que pour l’évaluation de patient-e-s adultes ou enfants présentant une perturbation de la conscience, aux soins intensifs par exemple. Cet examen consiste à poser des électrodes sur la surface de la tête. Il dure entre 20 minutes et plusieurs heures selon les indications et est complètement indolore.
Notre unité s’occupe également de l’enregistrement des réponses électriques cérébrales à des stimulations visuelles, auditives, ou sensitives. Cette procédure très voisine de l’électroencéphalogramme permet d’éclaircir plusieurs aspects cliniques (troubles de la vision, de l’audition, par exemple), sur demande d’autres médecins spécialistes.
L’évaluation de troubles du sommeil se déroule en étroite collaboration avec le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil.