Prestation infirmière praticienne spécialisée

L’IPS au coeur du suivi cérébrovasculaire

Depuis 2017, le canton de Vaud est pionnier en Suisse avec une loi autorisant l’exercice autonome des infirmier·ères praticien·nes spécialisé·es (IPS). Titulaire d’un Master et expert·e dans un domaine clinique spécifique, l’IPS intègre des interventions infirmières et médicales pour proposer une prise en charge globale, centrée sur les besoins de la personne et de son entourage.

Chaque année, 22 000 personnes en Suisse sont touchées par un accident vasculaire cérébral (AVC). Si la moitié récupère complètement, 30 % conservent des séquelles et 20 % en décèdent. Un tiers des AVC sont des récidives, souvent liées à une prévention secondaire insuffisante ou à une adhésion inadéquate au traitement.

Au-delà de l’aspect médical, de nombreux besoins restent non couverts : information, soutien émotionnel, accompagnement à long terme. C’est pourquoi un suivi régulier et individualisé est essentiel pour favoriser la récupération et prévenir les récidives.

Des prestations IPS pour un suivi renforcé au CHUV

Pour améliorer la continuité des soins et proposer une prise en charge personnalisée, l’IPS du Centre cérébrovasculaire du CHUV intervient en complément des consultations médicales habituelles. Trois prestations clés sont proposées :

  • Consultations post-hospitalisation précoce : permettent d’assurer un suivi rapproché un mois après la sortie de l’hôpital et d’adapter la prise en charge en fonction de l’évolution et des besoins du patient.
  • Consultations d’adhésion médicamenteuse : visent à optimiser le respect du traitement prescrit, adapter les traitements et sensibiliser les patients à leur importance.
  • Suivi téléphonique : permet un accompagnement régulier, une réponse rapide aux préoccupations des patients et un ajustement des soins selon leurs besoins spécifiques.
 Dernière mise à jour le 02/04/2025 à 17:16