Troubles neurologiques fonctionnels

Qu'est-ce que le Trouble Neurologique Fonctionnel?

Le Trouble Neurologique Fonctionnel (TNF) est une affection neurologique qui se manifeste par des symptômes comme la faiblesse musculaire, des tremblements, des engourdissements, des crises de "black-out", ou des troubles de la marche. Bien que les symptômes ressemblent à ceux de maladies neurologiques comme une crise d’épilepsie, la sclérose en plaques ou un AVC, le TNF n’est pas dû à une lésion du cerveau, mais est causé par un mauvais fonctionnement du système nerveux.

Il s'agit d'un problème de "logiciel" dans le cerveau, où les connexions entre des régions du cerveau et le corps ne fonctionnent pas correctement, même si les structures cérébrales (le "matériel") ne sont pas endommagées. Le système nerveux est donc en bonne santé sur le plan structurel, mais son fonctionnement est perturbé.

Grâce aux avancées en imagerie fonctionnelle cérébrale (IRM, scanner, EEG, etc.), nous avons désormais une meilleure compréhension, au niveau cérébral, de ce qui engendre des dérèglements dans les circuits neurologiques impliqués dans la perception des informations sensorielles, le contrôle de la motricité et l’influence des émotions.

Les symptômes du TNF

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, certains sont plus fréquents :

  • Troubles du mouvement : tremblements, faiblesse, paralysie, troubles de la marche
  • Symptômes sensoriels : altérations des sensations, troubles de la vision et de l'audition avec par exemple des sensations de fourmillements, d’engourdissements ou de douleurs
  • Perte temporaire de la parole, de la vision, ou de la connexion au monde.
  • Crises ressemblant à de l’épilepsie
  • Troubles de la marche ou de l'équilibre, vertiges, etc.

Ces symptômes sont bien réels et peuvent perturber la vie quotidienne.

    Qui peut en souffrir ?

    On peut souffrir de TNF à tout âge. Les TNF peuvent toucher les hommes et les femmes.

    Facteurs prédisposants

    Ce sont les éléments qui augmentent la probabilité de développer un TNF, comme :

    • Antécédents de traumatisme ou de stress : Les personnes ayant vécu des événements stressants ou traumatisants (dans l’enfance ou à l’âge adulte) sont plus susceptibles de développer un TNF.
    • Sensibilité émotionnelle ou psychologique : Les personnes avec une haute sensibilité à elle-même, à d’autres, ou à l’environnement peuvent souffrir plus facilement d’un TNF.
    • Problèmes médicaux ou neurologiques antérieurs : Avoir un historique de maladies chroniques, ou d’autres troubles neurologiques, peut prédisposer au TNF.

    Facteurs précipitants

    Ce sont les événements qui déclenchent l’apparition des symptômes. Ils incluent souvent :

    • Un évènement physique ou médical récent : Une blessure, une infection ou une intervention chirurgicale peut être le point de départ du TNF.
    • Un stress aigu ou un traumatisme émotionnel : Une période de stress intense au travail ou à la maison, un choc émotionnel ou la perte d’un proche peut précipiter l’apparition des symptômes.
    • Fatigue ou épuisement : Un épuisement physique ou mental prolongé peut affaiblir le système nerveux et rendre plus difficile la gestion du stress et des émotions.
    • Malgré ces facteurs déclenchants bien connus, il y a des situations où aucun de ces facteurs peut être identifié par les patient.e.s ou les médecins.

    Facteurs d'entretien

    Ces facteurs maintiennent les symptômes du TNF ou les aggravent avec le temps. Parmi eux :

    • Peurs et croyances négatives : Craindre que les symptômes s’aggravent, ou croire qu’ils sont irréversibles, peut les renforcer.
    • Évitement des activités : Arrêter certaines activités par peur d'aggraver les symptômes peut en réalité les entretenir.
    • Problèmes émotionnels non résolus : Des émotions non exprimées, comme l’anxiété ou la dépression, peuvent maintenir le TNF.
    • Isolement social : Le fait de se retirer socialement, en raison de la honte ou du désespoir, peut renforcer les symptômes.

    Comment comprendre et gérer le TNF ?

    Le diagnostic

    Une consultation neurologique est souvent nécessaire pour poser un diagnostic de TNF à l’aide d’une anamnèse (histoire clinique) détaillée couplée à un examen clinique.

    Dans certains cas, une imagerie cérébrale et des tests de laboratoires peuvent également être demandés mais ce n’est pas systématique.

    Le TNF est donc surtout diagnostiqué à partir de tests cliniques, basés sur des signes neurologiques spécifiques. Le plus souvent, les examens complémentaires (laboratoires, imagerie etc.) ne montrent pas d’anomalies structurelles.

    Le traitement

    La prise en charge repose sur un diagnostic posé avec précision pour éviter les traitements non adaptés (comme, par exemple, dans le cas des crises non épileptiques psychogènes (CNEP) également nommées Crises Fonctionnelles Dissociatives (CFD) pour lesquelles les traitements antiépileptiques n’ont pas d’effet. La prise en charge sera donc individualisée et adaptée à chaque patient.

    Le traitement des TNF implique, le plus souvent, une prise en charge conjointe neurologique et psychiatrique. Les approches varient de cas en cas et sont discutées par les thérapeutes en s’adaptant à chaque situation.

    Le traitement du TNF peut inclure :

    • Rééducation physique : Les séances de physiothérapie, de logopédie, de psychomotricité ou d’ergothérapie peuvent vous aider à réapprendre à effectuer des mouvements normaux et retrouver des sensations normales.
    • Psychoéducation (information sur le trouble neurologique) pour mieux comprendre votre maladie et son fonctionnement, les liens entre les émotions et les symptômes corporels, les éléments déclencheurs, les signes d’alerte et également identifier et maitriser les facteurs qui entretiennent les symptômes.
    • Traitement psychothérapeutique avec par exemple, des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) centrées sur les symptômes qui aident à identifier et modifier les croyances et les comportements qui entretiennent les symptômes ; l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), l’hypnose, etc. qui prennent en charge les symptômes liés aux traumatismes.
    • Gestion du stress et des émotions : La gestion des émotions par la relaxation, la méditation ou la psychothérapie peut améliorer les symptômes.
    • Médication : Dans certains cas, des médicaments contre l’anxiété ou la dépression peuvent être prescrits pour traiter les symptômes associés, mais il n’existe pas de traitement spécifique du TNF.
    • Les symptômes associés comme les douleurs, les troubles du sommeil, les autres pathologies doivent également être pris en considération par les spécialistes concernés.

    Il est important de rappeler qu’en cas de crise habituelle dans le cas d’un TNF connu (comme, par exemple, une CFD), il n’est pas nécessaire de consulter aux urgences, mais de consulter votre neurologue ou votre médecin traitant.

    Vers la guérison

    Le TNF peut être difficile à comprendre, mais il est possible de s'en remettre avec une approche adaptée. Le fait de reconnaître que vos symptômes sont réels et traitables est la première étape vers l'amélioration. Avec l'aide de professionnels de santé, vous pouvez apprendre à mieux gérer vos symptômes et retrouver une qualité de vie plus sereine.

    Le TNF est une condition complexe, mais des solutions existent pour améliorer votre quotidien.

    N’hésitez pas à poser des questions à votre neurologue et à demander un soutien adapté.

    Sur demande écrite de votre neurologue, une consultation spécialisée peut vous être proposée au CHUV.

    Contact

    Desk de neurologie
    Rue du Bugnon 46
    CH-1011 Lausanne
    Fax +41 21 314 1290
     Dernière mise à jour le 19/03/2025 à 14:33