Notre Unité des céphalées reçoit les patient-e-s souffrant de céphalées posant des problèmes diagnostics ou thérapeutiques. Nous accueillons les patient-e-s référé-e-s par leur médecin traitant pour un deuxième avis.
Les céphalées, ou maux de tête sont des symptômes fréquents. Elles sont bénignes dans la majorité des cas, mais ont souvent des répercussions importantes sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Du point de vue des causes de maux de tête, nous distinguons les céphalées dites « primaires », c’est-à-dire des maux de tête qui n’ont pas d’autres maladies à leur origine, des céphalées « secondaires » qui elles sont liées à un problème de santé (par exemple un traumatisme crânien, une prise d’un médicament ou d’un toxique, autre).
Parmi les céphalées primaires, il existe :
Des facteurs psychologiques, hormonaux, alimentaires ou liés au mode de vie peuvent déclencher une crise.
La migraine peut être précédée de différents phénomènes neurologiques (troubles visuels, sensitifs, langagier, entre autre. Ces phénomènes sont appelés : l’aura migraineux. L'aura précède généralement l'apparition des douleurs. La migraine sans aura est la forme la plus fréquente.
Elle pourrait être liée au stress ou à des problèmes musculaires et squelettiques cervicaux.
Dans la prise en charge des maux de tête, il peut être important de comprendre quels sont les facteurs déclenchants, le type de douleur (sa localisation, son intensité, sa durée et sa fréquence) et la présence d’autres troubles associés.
L’effet des médicaments sur les douleurs est bien sûr important ; savoir s’ils sont efficaces, en combien de temps, sans effets secondaires dérangeants.
Nous posons également des questions sur l’état de santé du patient en général.
En fonction des informations recueillies et de l’examen physique, et lorsque cela se justifie, nous pouvons demander des examens de sang, une imagerie cérébrale ou encore une ponction lombaire.