Les traitements proposés

Le traitement des céphalées est dispensé en mode ambulatoire. Nous disposons de médicaments pour soulager la douleur, espacer les crises et les rendre moins violentes. Des séances de relaxation et des prises en charge psychologiques peuvent y être associées. Parfois, une période de sevrage médicamenteux sous forme d’hospitalisation est nécessaire.

Après une évaluation par un de nos neurologues, le traitement est choisi en accord avec le patient.

Les traitements médicamenteux
Il existe de nombreux médicaments destinés au traitement de la crise de maux de tête et à la prévention de la survenue de maux de tête. La mise en place de ces traitements répond à différents critères : le type de maux de tête, les spécificités du patient, les désirs du patient.

Les infiltrations
Selon le type de maux de tête, l’indication peut être posée d’effectuer des infiltrations sous cutanées de médicaments anti-inflammatoires et antalgiques.

Le botox
Ce traitement consiste en l’injection sous-cutanée de toxine botulinique faiblement dosée, traitement qui a démontré une efficacité dans le traitement des migraines chroniques.

L'hypnose thérapeutique
Il s’agit de travailler sur les états de conscience modifiés du patient pour lui donner des outils dans la gestion de sa douleur et pour prévenir les crises de céphalées (maux de tête).

La thérapie par la médecine manuelle/ L'ostéopathie
La médecine manuelle est une méthode thérapeutique scientifique. Des manipulations ciblées soulagent la douleur et contribuent à la santé des patients.

L'acupuncture
Elle est une branche de la médecine chinoise traditionnelle consistant à piquer avec des aiguilles en des points précis de la surface du corps d'un patient pour soigner différentes maladies ou provoquer une diminution de la douleur.

La neuromodulation

  • Non invasive: est une méthode de stimulation cutanée qui permet de moduler le seuil de la douleur.
  • Invasive: (stimulation du nerf grand occipital notamment): un petit appareil est placé sous la peau du patient (sous anesthésie locale) pour stimuler le nerf grand occipital et moduler le seuil de la douleur.

 

 Dernière mise à jour le 07/05/2018 à 15:25