Notre unité s’occupe du diagnostic, du traitement et du suivi des maladies neuromusculaires, incluant les pathologies du motoneurone (SLA), du nerf périphérique (neuropathies), de la jonction neuromusculaire (syndromes myasthéniques) et du muscle squelettique (myopathies).
L’unité est reconnue comme centre référent KOSEK pour les maladies neuromusculaires rares, et est également centre expert OFSP pour l’amyloïdose héréditaire à transthyrétine pour la Suisse occidentale.
Le plateau technique de l’unité inclut des examens spécialisés tels que l’électro-neuro-myographie, les potentiels évoquées moteurs par stimulation transcrânienne magnétique et l’ultrason (échographie) neuromusculaire.
Notre équipe est composée de deux neurologues FMH, spécialistes des pathologies neuromusculaires (la Pre Marie Théaudin, médecin responsable et le Dr Alex Vicino), trois médecins en formation et une infirmière spécialisée. S’adjoignent deux médecins agréés à temps partiel.
Conjointement à l’activité clinique, notre unité est responsable de l'enseignement en pathologie neuromusculaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et de l’enseignement postgrade des spécialistes neurologues. L’unité fait partie des établissements reconnues de la Société Suisse de Neurophysiologie Clinique pour la formation en électro-neuro-myographie.
L’équipe de l’unité effectue une activité de recherche clinique dans plusieurs domaines, tels que les neuropathies inflammatoires, la myasthénie autoimmune et les myopathies acquises et héréditaires. Des collaborations scientifiques de haut niveau sont effectuées avec des scientifiques fondamentaux (recherche translationnelle) ainsi qu’avec des réseaux nationaux et internationaux de spécialistes en pathologie neuro-musculaire.