Contact:
Desk de neurologie
+41 21 314 1190
Le Dr Davide Strambo, neurologue spécialisé dans les maladies cérébrovasculaires, s’occupe actuellement de la supervision et de l’organisation du secteur d'hospitalisation du Service de neurologie au CHUV. Il obtient son diplôme de médecine en 2011 à l'Università Vita-Salute San Raffaele à Milan, en Italie. Il y suit également sa formation clinique en neurologie sous la direction du professeur Giancarlo Comi, avec l’obtention du titre FMH de neurologie en 2017.
En 2016, pendant sa formation en neurologie, il réalise un stage en recherche clinique au centre cérébrovasculaire du CHUV. En 2017, après avoir complété sa formation, il revient en Suisse et il occupe un poste de Chef de clinique en Neurologie au CHUV, puis à l’Hôpital Riviera-Chablais entre 2018 et 2020. Fin 2020, il est nommé médecin hospitalier au sein du service de neurologie du CHUV, en reprenant la supervision du secteur d’hospitalisation.
Le Dr Strambo est un membre actif de l'European Stroke Organisation (ESO), de la Swiss Stroke Society (SSS), et depuis 2022 il fait partie du Comité de direction du Swiss Stroke Registry.
Le Dr Strambo est impliqué dans l'enseignement pré- et postgradué de la neurologie. Il enseigne différents cours à option à l’UNIL dans le domaine de la neurologie vasculaire, et supervise des travaux de master ainsi que des thèses doctorales. En 2022, il a été nommé Maitre d’Enseignement et Recherche clinique (MERc) et Privat Docent (PD) à l’UNIL.
Au sein de l'équipe de recherche clinique cérébrovasculaire, Davide Strambo contribue au développement et à la gestion du registre cérébrovasculaire local (ASTRAL). Impliqué dans plusieurs collaborations nationales et internationales, il participe à d'importants essais cliniques centrés sur le traitement et la prévention des AVC.
La recherche du Dr Davide Strambo se concentre particulièrement sur les traitements de revascularisation aiguë et sur l'amélioration de la prédiction du pronostic des AVC. Grâce au soutien de subventions obtenues de l’UNIL et de la Fondation Suisse de Cardiologie, il a pu initier la récolte systématique et l'analyse histologique des caillots cérébraux retirés lors des interventions de thrombectomie pour les AVC, avec l’objectif d’élucider la genèse de la thrombose et les sources emboliques responsables des AVC, d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement pharmacologique de la recanalisation artérielle.