Contact:
Desk de neurologie
+41 21 314 1190
Né à Morges, le Dr Julien Bally a grandi à Genève où il a obtenu son diplôme de médecin en janvier 2005. Après une formation en médecine générale, il intègre en 2009 le Service de neurologie des HUG (Genève), devient chef de clinique en 2013 et obtient son titre de spécialiste en neurologie en 2014.
Dès 2010, sous la houlette du Professeur Pierre Pollak, pionnier de la stimulation cérébrale profonde, il découvre le monde passionnant des troubles du mouvements et rejoint en 2011 l’Unité des mouvements anormaux des HUG qui confirmera sa passion pour cette discipline. Désireux de parfaire sa formation, il effectue de 2015 à 2017 un fellowship clinique au Centre de recherche sur les mouvements anormaux du Toronto Western Hospital (Canada), sous la supervision directe du Professeur Anthony Lang, référence internationale dans le domaine.
Devenu spécialiste en mouvements anormaux (maladie de Parkinson, tremblements, dystonies et maladies apparentées), le Dr Bally réintègre les HUG pendant 3 ans avant de retourner sur ses terres ancestrales vaudoises après plus de 40 ans d’absence. En septembre 2020, il reprend la direction de l’unité des mouvements anormaux du CHUV en tant que médecin adjoint.
Sur le plan clinique, Julien Bally est spécialisé dans la prise en charge des troubles complexes du mouvement et maitrise les différentes thérapies avancées que l’on peut proposer aux patients souffrant de mouvements anormaux.
Ainsi, son Unité propose aux patients des prises en charge de pointe telles que la stimulation cérébrale profonde (maladie de Parkinson, dystonies, tremblements), les perfusions sous-cutanée d’apomorphine et intestinale de Duodopa (maladie de Parkinson, atrophie multi-systématisée), les injections de toxine botulique (dystonies focales, blépharospasmes et spasmes hémi-faciaux) ainsi que, en collaboration avec les services de neurochirurgie du CHUV et de l’Unispital Zürich, les chirurgies lésionnelles telles que le gamma-knife et l’ultrason focalisé à haute intensité (tremblements).
Le Dr Bally collabore aussi avec la neuro-pédiatrie et la neuro-génétique pour le diagnostic et la prise en charge des enfants souffrant de mouvements anormaux, avec le service de psychogériatrie pour la gestion du trouble obsessionnel-compulsif par la stimulation cérébrale profonde et avec la clinique Siloah (Bern) pour la prise en charge des patients souffrant de maladie de Huntington.
Ses intérêts cliniques et axes de recherches portent sur l’amélioration de la pratique de la stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson et la dystonie, la description sémiologique des maladies rares et la dysautonomie dans la maladie de Parkinson et l’atrophie multisystématisée. Pour ce dernier thème il collabore avec la Professeure J. Bloch du service de neurochirurgie et le Dr G. Wuerzner du service de néphrologie. Julien Bally collabore également avec des universités à l’étranger, telles que Toronto (Canada) et Lübeck (Allemagne) dans le cadre d’études génétiques et électrophysiologiques.