Contact:
Desk de neurologie
+41 21 314 1190
Né à la Chaux-de-Fonds en 1989, le Dr Perrenoud effectue ses études de médecine à l’Université de Lausanne et la Charité à Berlin avec l’obtention de son diplôme en 2012. Au terme d’une formation post-graduée effectuée principalement au CHUV, il reçoit son titre de spécialiste en Neurologie en 2019, année d’obtention de son doctorat en médecine (MD) effectué sous la supervision du Pr Rossetti.
Il complète ensuite diverses formations centrées sur l’éducation médicale, notamment un Certificate of Advance Studies (CAS) en pédagogie des sciences de la santé à l’université de Genève obtenu en 2021, ainsi qu’une accréditation de « medical educator » du Royal College of Physicians (RCP) et de l’institut Suisse pour la Formation Médicale postgraduée et continue (ISFM) en 2023.
Médecin hospitalier dans le Service de neurologie depuis mai 2024, il y exerce une activité mixte de clinicien-enseignant.
Le Dr Perrenoud exerce une activité de neurologie générale à l’hôpital de jour du Service de neurologie, dont il co-assume la gestion avec la Pre Caroline Pot. Il participe aux bilans et à la prise en charge des patients souffrant de diverses pathologies touchant tant le système nerveux central que périphérique. Il prend également part aux supervisions des gardes pour le service de neurologie et la filière AVC.
En collaboration avec la Pre Théaudin, le Dr Perrenoud conduit de multiples projets en lien avec l’enseignement pré et post-gradué.
Il s’est notamment fortement impliqué dans la réforme des cours-blocs de neurologie en y intégrant une approche pédagogique innovante mêlant simulation et raisonnement clinique, nommée les Examens Mimés Objectifs Structurés (EMOS).
Avec la Dre Mayté Castro Jiménez, il a mené à deux reprises une équipe d’étudiant.e.s lausannois.e.s à participer à « The Move Europe », un tournoi de sémiologie neurologique organisé par l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière où ces derniers ont été primés à deux reprises par le prix du Jury.
Dans le cadre de l’UNIL, il participe entre autres à plusieurs heures de cours ex-cathedra (vertiges, oculomotricité, sémiologie neurologique), à l’encadrement des stagiaires M3, cours-blocs, HCT, à l’enseignement des étudiants passerelle, à l’enseignement de l’examen neurologique (B2.8, B3.8) et à la formation des tuteurs étudiants et des patients-instructeurs. Il enseigne également la neurologie dans le cadre du Master Infirmières Praticiennes Spécialisées (IPS).
Au niveau post-gradué, il coordonne avec le Pr Ryvlin le Colloque des neurosciences cliniques, colloque départemental bi-mensuel. Il contribue également à la formation des formateurs (faculty development) dans le cadre des cours Teach UP de l’UNIL et du programme Teach the Teachers développé en collaboration entre l’ISFM et le RCP formant des cadres de toute la Suisse romande. Au niveau de la politique professionnelle, il anime des ateliers pédagogiques et contribue au programme de mentorat dans le cadre de l’European Academy of Neurology (EAN).
Du point de vue de la recherche, il s’intéresse au développement et à l’analyse de l’impact de nouvelles méthodes d’enseignement en neurologie, notamment sur le contrôle de la neurophobie. Avec la Pre Théaudin, il supervise plusieurs étudiants effectuant leur travail de Master centré sur le développement de nouvelles approches pédagogiques.