Contact:
Desk de neurologie
+41 21 314 1190
Née en France en 1980, Cécile Hübsch a obtenu son titre de médecin en 2005 à l’Université de Nancy. Elle a complété sa formation en neurologie à Nancy et à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, en obtenant un Diplôme Universitaire en Urgences Neurologiques (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, 2007). Elle s'est ensuite spécialisée dans les Mouvements Anormaux (Diplôme Inter-Universitaire, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, 2007).
En 2009, elle a obtenu la spécialisation en Neurologie avec une thèse innovante sur les crises psychogènes non épileptiques, démontrant ainsi son intérêt pour les pathologies fonctionnelles neurologiques. Poursuivant son ambition de se perfectionner, elle a rejoint l’équipe du Pr Vidailhet à la Pitié-Salpêtrière pour un travail clinique et de recherche approfondi sur les mouvements anormaux. Lauréate du Prix Maladies Rares de la Fondation Groupama en 2010, elle a intégré l'équipe de recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM, INSERM UMRS975, CNRS UMR7225) ou elle a conduit des recherches sur la dystonie, en utilisant l’analyse des mouvements oculaires et la stimulation magnétique transcrânienne comme outils d’analyse et de modulation de l’activité cérébrale.
Elle a obtenu un PhD en Neurosciences en 2014, tout en exerçant comme Chef de Clinique au Département de Neurologie de la Pitié-Salpêtrière de 2012 à 2015. Dans le cadre de la prise en charge des pathologies du mouvement, elle a également complété une formation en hypnose médicale (Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale, Paris VI, 2014).
En tant que spécialiste reconnue des mouvements anormaux (maladie de Parkinson, tremblements, dystonies et maladies apparentées), elle a intégré le Département de Neurologie de l’Hôpital Fondation Rothschild à Paris de 2015 à 2024, devenant Responsable de la Fédération de Toxine en 2021.
Depuis 2024, Cécile Hübsch a rejoint le Service de neurologie du CHUV en tant que médecin associée.
Les recherches de Cécile Hübsch se concentrent sur les pathologies du mouvement, notamment la maladie de Parkinson et les syndromes apparentés, la dystonie, ainsi que les troubles neurologiques fonctionnels. Sa contribution à ces domaines reflète son engagement continu à améliorer les traitements et la qualité de vie des patients atteints de ces affections complexes.