Dans les cas où les spermatozoïdes sont en nombre insuffisant et/ou ont une mobilité diminuée, la technique d'injection intracytoplasmique d'un spermatozoïde (ICSI) est utilisée afin d'éviter un échec de fécondation.
Il s'agit de sélectionner un spermatozoïde de bonne qualité (provenant d’un éjaculat ou prélevé dans un testicule) et de l’injecter directement dans l’ovocyte à l'aide d'une pipette.
Le choix de pratiquer la FIV ou l’ICSI est discuté avec vous lors de la consultation, sur la base des résultats des investigations.
La Médecine de la fertilité du CHUV est équipée d'un « EmbryoScope+ », un incubateur de pointe combinant une caméra haute résolution et un microscope intégré. Ce dispositif innovant permet un suivi continu des embryons en culture dans le cadre de la fécondation in vitro, sans nécessiter de manipulation manuelle. Grâce à une surveillance 24h/24, les embryons évoluent dans un environnement parfaitement contrôlé, optimisant ainsi leurs conditions de développement.
L'EmbryoScope+ facilite également la sélection de l’embryon présentant les meilleurs critères de développement pour le transfert, augmentant ainsi les chances d'implantation et de réussite de la grossesse. Les embryons viables qui ne sont pas transférés peuvent être cryoconservés pour une utilisation future.