En cas de fièvre, de douleurs abdominales sévères ou d'autres symptômes qui vous inquiètent, vous pouvez contacter:
les infirmières de l'Unité de médecine de la reproduction au 021 314 32 53
les urgences de la Maternité au 021 314 34 10.
Vous devez débuter le soutien hormonal indiquée par votre médecin dès lendemain de l’insémination et le poursuivre jusqu'à 10 semaines de grossesse.
Quant à l'acide folique, vous devez poursuivre la prise d'acide folique, 400 mcg/jour jusqu'à 10 semaines de grossesse.
Vous pouvez retourner au travail après l’insémination. Il n’y a pas d’indication à un repos particulier.
Nous recommandons d'éviter les exercices intenses jusqu’au test de grossesse. Par contre, une mobilisation active (marche) est recommandée.
Il n'y a pas de contre-indication à voyager après une insémination. Par contre, lors d'un voyage de longue durée en voiture ou en avion, nous vous proposons de marcher régulièrement, environ toutes les heures et de vous hydrater suffisamment.
En cas de grossesse, différentes complications de type fausse-couche ou grossesse extra-utérine sont possibles. Nous vous conseillons par conséquent de voyager dans des pays où l'infrastructure hospitalière permet la prise en charge des complications du 1er trimestre de la grossesse.
Il est déconseillé de voyager dans les pays où existe un risque d’infection par le virus Zika. Vous trouverez la liste de ces pays ici.
Il s'agit des mêmes recommandations que chez une femme enceinte à savoir de bien laver les fruits et les légumes, de bien cuire la viande (éviter la viande crue et le poisson cru). Nous recommandons également d'éviter un contact direct avec les chats ou la litière des chats.
Il n’y a pas de contre-indication à avoir des rapports sexuels après une insémination.
Nous sommes conscients que ces traitements d'infertilité peuvent être particulièrement stressants. Nous vous rappelons que notre équipe du counselling psychologique est à disposition au 021/ 314 32 76.