L’aménorrhée (absence des règles) est définie comme primaire si les règles ne sont pas survenues jusqu’à l’âge de 16 ans. Elle est secondaire dans le cas où aucune menstruation n'a été observée pendant plus de 6 mois.
Elles peuvent être multiples.
L’aménorrhée primaire est principalement due à des causes génétiques (comme des anomalies chromosomiques) ou à des dérèglements hormonaux. Ceux-ci peuvent être provoqués par des épisodes de stress, une perte de poids (anorexie) ou encore une pratique extrême d’exercices physiques. Dans des cas plus rares, l’absence de règles peut être due à des malformations, comme l’absence de l’utérus ou la présence d'un septum vaginal.
Les causes principales d’une aménorrhée secondaire sont:
Il est fondamental de diagnostiquer la pathologie de base qui provoque l’absence des règles. Vos médecins feront une anamnèse familiale (renseignements que vous fournissez sur l’histoire de votre maladie), un examen gynécologique physique, des mesures des concentrations hormonales dans le sang et éventuellement des examens d’imagerie (par exemple par résonance magnétique).
L’objectif est de corriger la pathologie de base. Vous pourrez ainsi recevoir un traitement hormonal substitutif qui vise à prévenir les complications comme l’ostéoporose ou les maladies cardiovasculaires et, en cas de désir d’enfant, à favoriser la grossesse.