Lors de la première consultation au sein de notre unité, il est souhaité que les deux membres du couple soient présents, même si l’infertilité semble trouver son origine chez l’un des partenaires seulement.
Une série d'examens sont ensuite réalisés, sous la responsabilité du médecin traitant ou d'un médecin de notre unité.
Lors d'un deuxième rendez-vous, nous vous faisons part du diagnostic et d'une proposition de traitement.
Il n'existe que 20 à 30% de chances qu’une grossesse débute par cycle naturel.
Essayer d’avoir un enfant durant un an de rapports sexuels réguliers non protégés est donc tout à fait normal, même si ce temps peut paraître long. Lorsqu’il n’y pas de grossesse au-delà ce cette période, on parle alors d’infertilité. Chez une femme dès 36 ans, il est conseillé de consulter après six mois de tentatives infructueuses.
Toutefois, il peut être tout à fait indiqué de prendre contact avec nous avant. Par exemple, pour une femme qui aurait eu une infection des trompes ou qui a un cycle irrégulier.
Si la procréation médicalement assistée (PMA) augmente vos chances de conception d’un enfant, elle ne peut toutefois faire mieux que la nature. Cela signifie que plusieurs cycles de traitement sont souvent nécessaires pour arriver à la grossesse tant désirée.
Avec votre accord, vous pouvez décider de participer à des sujets de recherche visant à mieux comprendre l’origine de l’infertilité, notamment masculine, afin d’améliorer les propositions de traitement.