Partie intégrante de la prise en charge des difficultés de conception d’un enfant, l’accompagnement psychologique – ou « counselling» - vous offre un espace de parole et de réflexion pour vous accompagner sur le chemin de la procréation médicalement assistée (PMA).
La consultation psychologique en PMA, un choix ou une obligation ?
La loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA) reconnaît, depuis 2001, l’importance d’une assistance psychologique avant, pendant et après les traitements.
En Médecine de la fertilité, nous offrons la possibilité à chaque couple de se retrouver librement dans un espace neutre, en présence d’une psychologue ou d’une conseillère en santé sexuelle, en fonction des besoins de chacun des partenaires ou sur recommandation du médecin.
Dans le cas particulier de l’insémination avec sperme d’un donneur (IAD), le counselling est alors obligatoire au vu des enjeux multiples. Certains sujets sont approfondis avec le couple, tels que la rupture de la filiation génétique et de l’attachement au futur enfant, les alternatives envisageables (adoption, renoncement), etc.
Le « bilan des ressources », qu’est-ce c’est ?
Lors du counselling, durant 1h30, nous abordons plusieurs sujets avec les couples. Comment vivent-ils le fait que leurs projets d’avenir soient compromis ? Quel est le rapport au temps qui passe ? Comment conserver l’estime de soi, son identité, dans une situation d’anxiété, de culpabilité ou de tristesse ? Comment préserver une sexualité épanouie alors que les traitements de procréation médicalement assistée s’immiscent dans leur intimité ?
Le bilan des ressources permet de mettre des mots sur le vécu de chacun, de prendre du recul sur la situation et de mettre en avant les ressources, les forces mais aussi les fragilités (relation dans le couple, soutien familial et amis, loisirs, intérêts, etc.). L’objectif est, qu’à terme, quelle que soit l’issue des traitements, les couples puissent continuer à aller de l’avant.
Ce moment de réflexion est souvent l’occasion pour le couple d’oser se dire certaines choses qu’ils ou elles ne parviennent pas à exprimer par ailleurs.
Quelles sont les épreuves vécues en PMA?
Les investigations, l’annonce d’un diagnostic, la proposition de traitements et surtout l’attente des résultats suscitent du stress et des montagnes russes d’émotions variées et intenses. Surmonter un échec, recommencer un cycle de traitement, tout en continuant à mener une vie sociale normale, sont autant de facteurs qui mettent le psychisme à rude épreuve.
Comment est-ce que la fin des traitements est envisagée avec les couples?
Lorsque les traitements aboutissent et qu’une grossesse débute, les couples reprennent en général le cours de leur vie. Il arrive toutefois, notamment dans le cadre d’une insémination ou d’une fécondation in vitro avec donneur, qu’un soutien soit encore nécessaire après la fin des traitements.
Il peut également arriver que les traitements échouent et que le couple doive alors réfléchir à une autre manière de vivre une vie à deux, en se focalisant sur de nouveaux projets. L’alternative de l’adoption est également abordée et discutée sans tabou.