Pour un couple dont l’homme est infertile ou les couples de femmes, utiliser le sperme d’un donneur peut être le seul moyen de devenir parent.
Le donneur de sperme est anonyme pour les futurs parents. Mais s’il le désire, l’enfant pourra connaître, à sa majorité, l’identité du donneur.
Tous les hommes âgés de 18 à 45 ans, résidant en Suisse et capables de discernement, peuvent donner leur sperme. On ne peut pas être porteur d’une maladie génétique ou sexuellement transmissible (HIV, hépatite, syphilis, etc.). Un donneur ne peut donner son sperme qu’à un seul centre.
Les parents légaux de l'enfant sont la mère et son époux ou épouse. Les couples ne peuvent pas connaître l’identité du donneur, et vice-versa: ce dernier ne peut savoir qui a bénéficié de son don.
La loi suisse précise que l’enfant peut connaître, à sa majorité et s’il le désire, l’identité du donneur. Il faut néanmoins souligner que la loi exclut toute demande de reconnaissance de paternité envers le donneur. L’enfant n’a aucun droit envers le donneur et ce dernier n’a aucun devoir envers l’enfant.
Un donneur peut donner naissance à 8 enfants au maximum.
Lors d’un premier entretien avec un médecin, le futur donneur prend connaissance en détail des modalités concernant le don de sperme. Celui-ci s’assure que l'histoire médicale répond aux critères, répond à toutes les questions et informe le futur donneur du cadre légal réglant le don de sperme en Suisse. Le candidat donneur signe alors une déclaration qui certifie qu’il a pris connaissance des informations données et, en particulier, qu’il a été informé que son identité pourra être transmise à l’enfant une fois qu’il sera majeur.
Chaque dossier de donneur est identifié par un pseudonyme afin de garantir l’anonymat. Il contient une description des caractéristiques physiques (poids, taille, couleur des yeux, des cheveux et de la peau) qui servent à accorder donneur et conjoint-e de la mère. Toutes les coordonnées personnelles sont conservées dans un coffre-fort auquel seuls le médecin responsable de la banque de sperme et le médecin responsable de notre unité ont accès.
Un premier don de sperme nous permet de juger si sa qualité est suffisante pour supporter la congélation/décongélation. Ensuite, le donneur peut continuer à donner, à raison d’une fois à deux fois par semaine.
Tous les trois mois, pendant la période du don, une prise de sang et une prise d’urine sont demandées. Les examens ont pour but de réduire au minimum le risque de transmission de maladies génétiques ou sexuellement transmissibles, telles que la mucoviscidose, le VIH, l’hépatite B ou C, l’herpès, la syphilis ou la présence de germes pathogènes.
Le don de sperme se fait sur une base volontaire. Il n’est pas rémunéré. Le déplacement et le temps passé dans l’unité sont défrayés. Le donneur ne paie aucun frais d’examen.