Les coûts pour ces traitements peuvent être déduits dans la déclaration d'impôts.
La prise en charge des traitements de procréation médicalement assistée par les assurances est établie de la manière suivante:
Avant l'âge 40 ans, les consultations, le bilan d'infertilité (y compris les interventions chirurgicales) ainsi que 12 mois de stimulation ovarienne et 3 inséminations intra-utérines sont, en général, pris en charge par l'assurance obligatoire de soins.
Avant de débuter de tels traitements, nous envoyons toutefois systématiquement à votre assurance une demande de confirmation de remboursement.
A partir de 40 ans, la prise en charge des consultations, du bilan d'infertilité ainsi que des traitements de stimulation ovarienne avec insémination intra-utérine ou rapports sexuels dirigés peuvent être refusés par l'assurance obligatoire de soins.
Si votre assurance-maladie nous indique qu'elle refuse de couvrir ces frais suite à notre demande préalable, le médecin interviendra auprès du médecin-conseil de votre assurance afin de tenter d’obtenir une prise en charge. Si l’assurance-maladie maintient son refus, nous serons contraints de vous adresser directement la facture qu’il vous appartiendra de prendre en charge.
Les traitements de FIV, FIV-ICSI, les cycles de décongélations, ainsi que la cryoconservation des spermatozoïdes, des biopsies testiculaires, des ovocytes, des embryons et du tissu ovarien ne sont pas pris en charge par l'assurance obligatoire de soins, ni par les assurances complémentaires.
Au sein de notre unité, des forfaits spécifiques sont prévus pour ces traitements. Ces forfaits sont à votre charge. Vous trouvez le détail des prix ci-dessous.
Par ailleurs, du moment où un traitement de FIV ou FIV-ICSI a été entrepris, ces conditions concernent aussi les consultations et investigations en lien avec ces traitements. Ces prestations ne sont pas prises en charge par l'assurance obligatoire de soins et vous sont facturées directement.