Les patient∙e∙s donneurs∙euses ou receveurs∙euses de la greffe effectuent premièrement un bilan qui permet de s’assurer qu’ils ou elles ne présentent pas de contre-indication temporaire ou définitive à l’intervention.
Le bilan est organisé par une infirmière coordinatrice de transplantation ou le néphrologue du ou de la patient∙e. Il peut être effectué, à choix, en ambulatoire ou lors d’une hospitalisation d’une durée de trois jours environ.
Le bilan standard comprend les examens suivants:
Après ces examens, la situation du ou de la patient∙e est discutée par l’équipe médicale. Il est alors décidé si celui-ci ou celle-ci peut être inscrit∙e sur la liste d’attente nationale, gérée par Swisstransplant. Le jour de son inscription, le ou la patient∙e se rend au CHUV pour avoir un entretien avec l’infirmière coordinatrice et fournir certains documents administratifs.
Le bilan est organisé par une infirmière coordinatrice de transplantation. Il est effectué en ambulatoire au CHUV durant deux jours.
Le bilan standard comprend les examens suivants:
L’étude du dossier permet à l’équipe médicale de décider si l’intervention peut avoir lieu. Avant l’intervention, le ou la patient∙e est invité∙e à fournir certains documents administratifs à l’infirmière coordinatrice. Dès le début de la démarche, l’ensemble des frais en lien avec le don sont pris en charge par la caisse maladie du ou de la receveur∙euse (examens, transports, perte de gain, etc.).